La Presse (Tunisie)

Here We Go Again, grand retour

Dix ans exactement après la sortie du premier film hommage au groupe ABBA, Mamma Mia!, Here We Go Again! s’avère une comédie musicale moderne fortement divertissa­nte. Une réussite sur plusieurs plans.

-

En reprenant les classiques du populaire groupe ABBA, de Dancing Queen à Waterloo, difficile de ne pas laisser esquisser les paroles des chansons mythiques du groupe suédois sur ses lèvres... et quelques mouvements du bassin. Alors que le premier film a laissé la critique dubitative en 2008, voilà que le réalisateu­r Ol Parker (Now Is Good, Indian Palace) entre en jeu pour éclaircir plusieurs interrogat­ions qui restaient en suspens. Le deuxième volet de Mamma Mia ! vient ainsi compléter l’histoire avec un scénario qui jongle entre le présent, à travers la vie de Sophie (Amanda Seyfried), et le passé, par la jeune Donna (Lily James), future mère de Sophie.

Une riche distributi­on

On retrouve une Sophie (Amanda Seyfried) beaucoup plus mature à l’écran dans cette suite. Plus posée, plus mûre, elle reprend les rênes de l’hôtel de sa mère dans l’île grecque de Kalokairi. Mais celle qui s’empare de l’écran et nous enchante avec sa fabuleuse voix, c’est Lily James (Pride and Prejudice). Personne n’aurait pu mieux incarner le rôle de la jeune Donna que cette brillante actrice britanniqu­e. Elle développe une forte complicité avec chacun des acteurs qui lui lancent la réplique, en offrant un jeu juste et très naturel. Le choix des acteurs pour interpréte­r les incarnatio­ns jeunes des trois possibles pères de Sophie facilite la compréhens­ion de l’intrigue. Interprété­s au présent par Colin Firth, Pierce Brosnan et Stellan Skarsgard, les plus jeunes (Hugh Skinner, Jeremy Irvine et Josh Dylan) tombent à point. L’apparition de la chanteuse Cher, qui interprète la grand-mère de Sophie, apporte quelques séquences cocasses, mais sans plus. Elle est prétexte à chanter la chanson Fernando avec le maître d’hôtel du même nom. L’histoire, cependant, ne serait pas déséquilib­rée si on retirait les quelques lignes de la chanteuse. Sinon, chaque acteur présent dans le premier chapitre a fait un réel travail pour approfondi­r les couleurs de son personnage, beaucoup plus assumées dans cette suite.

Au service du récit

Sans trop tomber dans le piège du cliché de la comédie musicale, les passages entre les chansons et l’histoire servent au récit. Mention spéciale à l’écriture entourant le duo d’amies Rosie et Tania (Julie Walters et Christine Baranski), qui sont à tout coup délectable­s! Parce qu’il est ponctué de beaucoup d’humour — notamment la séquence où Colin Firth et Stellan Skarsgard reprennent la scène culte du film Titanic sur la pointe d’un bateau —, Mamma Mia! Here We Go Again est la comédie musicale estivale parfaite pour se rafraîchir cet été.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia