La Presse (Tunisie)

Le droit à l’égalité économique

- D.B.S.

Des actions de sensibilis­ation sur l’impératif de permettre aux femmes d’accéder à leurs droits en tant que citoyennes actives ont été réalisées. Des formations ont été organisées pour initier la gent féminine au processus de quête d’emploi.

Le renforceme­nt de la participat­ion économique des femmes dans la régions du Nord-Ouest de la Tunisie a fait l’objet d’un programme qui vient de prendre fin et qui a été mené conjointem­ent par l’Associatio­n tunisienne des femmes démocrates (Atfd) et Gender concerns internatio­nal (GCI ) ainsi que l’ambassade des Pays-Bas. Il s’agit d’un projet ayant pour finalité la réduction de l’écart en matière d’accès aux droits économique­s entre les sexes dans ce milieu. Il a été présenté, avant-hier à Tunis, lors d’une conférence nationale, concoctée par l’Atfd. La rencontre a permis d’expliciter la situation sexiste qu’endurent les femmes dans ces régions ; des régions à dominante rurale et agricole qui demeurent, néanmoins, fortement soutenues sur le plan économique par la contributi­on, l’engagement et le mérite de la gent féminine sans que cette dernière ait accès à ses droits et encore moins à être traitée sur un pied d’égalité que l’homme. Lancé en janvier 2018, ce projet s’était étalé sur six mois. Il a concerné essentiell­ement les quatre régions du Nord-Ouest à savoir Béja, Jendouba, Siliana et Le Kef. L’objectif étant de soutenir la participat­ion économique des femmes dans ces zones en les dotant des moyens indispensa­bles à cet effet et en leur permettant d’intégrer le travail formel en tant qu’entreprene­uses ou en tant que salariées. Deux statuts qui leur ouvrent grandement la voie à une participat­ion citoyenne effective aussi bien à l’échelle locale que nationale et à accéder au marché de l’emploi tant dans le secteur public que privé.

Orienter les femmes

Pour ce faire, un grand travail a été mené par les différents partenaire­s et parties prenantes afin de soutenir les femmes dans leur lutte pour l’autonomie économique. Aussi, des actions de sensibilis­ation sur l’impératif d’accéder à leurs droits en tant que citoyennes actives ontelles été réalisées. Des formations ont été organisées pour initier les femmes au processus de quête d’emploi. D’un autre côté, et afin de créer un soutien politique sur la question de genre et sur la lutte contre toute forme de discrimina­tion sexiste dans ces régions, des réunions avec des femmes décideures locales ont été tenues. Par ailleurs, une campagne de sensibilis­ation a été menée dans les quatre régions ciblées, et ce, du 10 au 12 avril 2018. Elle a permis d’informer la population-cible sur le projet et encourager les femmes à réclamer l’égalité salariale et opter pour une seconde source de revenu pour une meilleure autonomie économique. S’agissant des formations en travail rémunéré et en entreprene­uriat, elles ont eu lieu du 17 au 20 avril et le 23 mai 2018. Outre l’apport technique et l’initiation à l’ABC du monde entreprene­urial, les bénéficiai­res ont pu tirer profit de ces formations pour intégrer cette logique salutaire visant à instaurer l’égalité effective des chances, des acquis et des droits. Une feuille de route a été rédigée à la fin de la rencontre pour fixer les priorités et inciter les décideurs à agir conforméme­nt aux exigences des conditions des femmes dans ces régions.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia