La Presse (Tunisie)

Les aliments riches en fibres, une protection contre le diabète

Parce qu’elles augmentent la satiété et ralentisse­nt l’absorption des sucres, les fibres aident à réguler le sucre que nous consommons.

-

Dégainons l’arme anti-sucre et mangeons des fibres! Non seulement ces constituan­ts des végétaux augmentent l’effet de satiété et calment les ardeurs sucrées, mais ils limitent en plus l’absorption du sucre au niveau de l’intestin, protégeant contre les pics de glycémie et le risque de diabète associé.

Une satiété rapide et durable

«Les fibres — par exemple la pectine, que l’on trouve dans les pommes — agissent comme des éponges et gonflent au contact de l’eau, explique Béatrice de Reynal, médecin nutritionn­iste. En augmentant le volume du bol alimentair­e dans l’estomac et l’intestin, elles entraînent une sensation de satiété rapide et aussi durable, qu’on ne ressent pas après un repas riche en lipides ou en protéines». Ainsi, une bonne ration de légumes ou de céréales au déjeuner a le mérite de couper la faim jusqu’au repas suivant, réduisant le risque de fringales et de grignotage­s de produits faciles d’accès et souvent sucrés. La consommati­on de fibres a d’ailleurs été corrélée à un meilleur contrôle du poids corporel dans de nombreuses études. En outre, ce mélange fibres-eau forme comme un gel qui empri- sonne des résidus alimentair­es et des molécules de sucre ingérées au cours du repas. Emprisonné­s, ces sucres sont alors absorbés plus lentement par l’organisme. «Les fibres diminuent l’absorption intestinal­e du sucre et permettent d’éviter les pics de glycémie, c’està-dire de taux de sucre dans le sang, provoqués par la prise alimentair­e. Or ces pics, s’ils sont importants et répétés, exposent à un risque accru de diabète. À ce titre, la consommati­on régulière et suffisante de fibres protège en partie contre cette maladie» , explique le Pr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition à l’Institut Pasteur de Lille. Sans compter leurs nombreuses autres qualités, «elles facilitent le transit intestinal, améliorent le métabolism­e lipidique, protègent le système cardiovasc­ulaire ou encore augmentent la diversité des bactéries du microbiote intestinal avec, par exemple, un effet préventif contre le cancer du côlon» , rappelle-t-il.

Diversifie­r les sources de fibres

Pour profiter de tous ces bienfaits, il est souhaitabl­e de diversifie­r les sources de fibres. Elles sont présentes dans tous les végétaux mais leur quantité et leurs qualités varient selon les espèces et leur mode de préparatio­n. Le raffinage des céréales consistant à les dépouiller de leur enveloppe de son pour les faire blanchir réduit notamment considérab­lement la teneur en fibres. «Je conseille de consommer du pain complet ou semi-complet plutôt que du pain blanc mais aussi des légumes crus et cuits, des fruits frais et secs, ou encore des légumineus­es comme les lentilles ou les pois chiches» , précise JeanMichel Lecerf. Attention cependant à ne pas exagérer car trop de fibres irritent l’appareil digestif et peuvent entraîner des douleurs intestinal­es. En cas de changement d’habitudes alimentair­es, augmenter progressiv­ement les apports. Quelle serait la dose journalièr­e idéale? Les profession­nels de santé parlent de 30 grammes pour les adultes. Mais pour chacun d’entre nous, au quotidien, impossible de faire le calcul, mais cinq fruits et légumes par jour et des féculents à chaque repas permettent parfaiteme­nt de couvrir nos besoins.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia