La Presse (Tunisie)

Les Tunisiens au rendez-vous

La grande boule bleue a accueilli un nombre impression­nant de visiteurs venus observer la plus longue éclipse lunaire du siècle.

- Wi. Na.

Le vendredi 27 juillet 2018 a eu lieu la plus longue éclipse lunaire du XXIe siècle. Le monde entier a eu les yeux rivés sur le ciel, à partir de 20h20 (heure locale), pour admirer le rougisseme­nt et la traversée de la Lune dans la pénombre de la Terre. A cette occasion, la Cité des sciences a organisé une soirée spéciale qui a fait de ce rare événement un moment de rencontre entre enfants, jeunes et moins jeunes, avec la science et l’astronomie. Vendredi après-midi, on a assisté à l’une des plus longues files d’attente devant la Cité des sciences. Tous se sont déplacés pour admirer l’éclipse lunaire et mieux appréhende­r le monde astronomiq­ue. « Nous voulons que cet événement soit une fête pour les Tunisiens. Nous sommes très heureux et fiers de voir autant de monde », nous a déclaré le chargé de presse, Hassen Tahri. Car en plus de l’alignement de la Lune, la Terre et du Soleil, Mars se trouvait au plus près de la Terre. Une conjonctio­n de phénomènes qui a ravi les âmes curieuses. Les enfants ainsi que leurs parents n’avaient pas le temps de s’ennuyer. Des ateliers sur les sciences, la physique et la chimie étaient organisés, expliquant plusieurs phénomènes naturels, dont la réfraction de la lumière blanche, le cycle lunaire ou encore le fonctionne­ment du corps humain. Ainsi, on a pu en apprendre plus sur l’espace à travers des planètes en carton disposées dans un stand où on expliquait aux visiteurs le cycle planétaire avec des outils simples et des expérience­s ludiques. Des télescopes étaient également mis à la dispositio­n des visiteurs qui pouvaient voir les planètes Vénus, Jupiter et Saturne. Le tout couronné par un spectacle musical et théâtral, avec le violoniste Mohamed Gharbi et une pièce de théâtre dédiée aux enfants sur le thème de l’espace.

Comment expliquer l’éclipse lunaire ?

Le moment était propice pour plus d’éclairage sur ce qui se passe lors de l’éclipse lunaire. Dr Naoufel Ben Maâouia, directeur du centre de l’espace, a expliqué à l’aide d’images et de vidéos plusieurs phénomènes astrologiq­ues. L’éclipse lunaire se produit lors de l’alignement de la Lune, de la Terre et du Soleil. Elle se produit plus souvent que l’éclipse solaire qui a lieu en plein jour. On parle par contre d’une éclipse lunaire lorsque la lune reste dans l’ombre de la Terre pendant quelques minutes au cours desquelles nous ne pouvons plus l’apercevoir. Fait important à notifier : les observateu­rs peuvent voir l’éclipse lunaire en toute sécurité et sans avoir besoin de se protéger les yeux. « En une année, on assiste au minimum à deux éclipses lunaires. Mais celle que nous avons eu l’occasion de voir ce soir est la plus longue de notre siècle» , a-t-il expliqué. La Lune qui rentre peu à peu dans la pénombre puis dans l’ombre avant d’en sortir fait refléter la couleur rougeâtre qui a suscité l’admiration mais aussi l’interrogat­ion des profanes. Il s’agit de la couleur déviée par l’atmosphère terrestre. C’est à partir de 17h15 que la Lune est entrée dans la pénombre. Quelques heures après, nous avons pu observer la totalité de l’éclipse jusque tard dans la nuit. Une soirée exceptionn­elle qui restera dans les annales.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia