La Presse (Tunisie)

Le président américain accuse Mueller de «conflits d’intérêts»

Dans une série de tweets dans lesquels il attaque la crédibilit­é du procureur spécial, Trump déclare avoir eu au cours des années «une relation d’affaires très mauvaise et conflictue­lle» avec Mueller

-

AFP — Le président américain, Donald Trump, a accusé avant-hier le procureur spécial, Robert Mueller, d’avoir des «conflits d’intérêts» qui devraient lui interdire de mener l’enquête sur les soupçons d’ingérence russe dans l’élection présidenti­elle de 2016. Dans une série de tweets dans lesquels il attaque la crédibilit­é du procureur spécial, M. Trump déclare avoir eu au cours des années «une relation d’affaires très mauvaise et conflictue­lle» avec M. Mueller. Dans le passé, M. Trump avait déjà évoqué l’existence de conflits d’intérêts concernant M. Mueller, mais c’est la première fois qu’il détaille publiqueme­nt ses accusation­s.

AFP — Le président américain, Donald Trump, a accusé avant-hier le procureur spécial, Robert Mueller, d’avoir des «conflits d’intérêts» qui devraient lui interdire de mener l’enquête sur les soupçons d’ingérence russe dans l’élection présidenti­elle de 2016. Dans une série de tweets dans lesquels il attaque la crédibilit­é du procureur spécial, M. Trump déclare avoir eu au cours des années «une relation d’affaires très mauvaise et conflictue­lle» avec M. Mueller. Dans le passé, M. Trump avait déjà évoqué l’existence de conflits d’intérêts concernant M. Mueller, mais c’est la première fois qu’il détaille publiqueme­nt ses accusation­s. «Robert Mueller va-t-il révéler un jour ses conflits d’intérêts avec le président Trump, dont le fait que nous avons eu une relation d’affaires très mauvaise et conflictue­lle, je l’ai refusé comme chef du FBI (un jour avant sa nomination comme procureur spécial) et Comey est son ami proche», a déclaré M. Trump dans un de ses tweets. James Comey a été démis de ses fonctions de directeur du FBI en mai 2017 par Donald Trump et se montre depuis très critique envers le président. Le New York Times a affirmé en janvier que M. Trump avait voulu limoger aussi M. Mueller en juin 2017 mais avait reculé après qu’un conseiller juridique de la Maison-Blanche, Don McGahn, eut menacé de démissionn­er s’il le faisait. Le New York Times a écrit à l’époque que M. Trump avait évoqué trois conflits d’intérêts qui affecterai­ent M. Mueller et le disqualifi­eraient selon lui pour mener l’enquête sur les accusation­s d’ingérence russe. Il s’agirait d’un différend sur les tarifs au National Golf Club que possède M. Trump, du travail de M. Mueller pour un cabinet juridique qui avait représenté le gendre du président, Jared Kushner, et d’une entrevue que les deux hommes auraient eue pour examiner une candidatur­e de M. Mueller à la tête du FBI, la veille de sa nomination comme procureur spécial. En tant que procureur spécial, M. Mueller doit déterminer si des responsabl­es russes se sont ingérés dans la campagne présidenti­elle américaine de 2016, s’il y a eu une collusion entre des officiels russes et l’équipe de campagne du candidat républicai­n, et si par la suite Trump s’est rendu coupable d’une obstructio­n à la justice. Trump nie toute collusion et toute obstructio­n dans cette affaire. Les autorités russes ont toujours nié s’être ingérées dans la campagne de 2016, à l’issue de laquelle le candidat républicai­n Donald Trump a battu sa rivale démocrate Hillary Clinton.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia