La Presse (Tunisie)

Formation d’une nouvelle génération d’entreprene­urs

- Chokri GHARBI

Les entreprene­urs en herbe ont bénéficié d’un encadremen­t dans toutes les phases de lancement de leurs projets, soit depuis l’élaboratio­n d’un Business plan solide et d’un dossier de financemen­t parfaiteme­nt bancable, en passant par le lancement de projets et leur gestion courante, jusqu’au développem­ent et l’extension pour certains d’eux.

Par l’intermédia­ire du soutien inconditio­nnel de tous ses partenaire­s, et de par sa volonté à participer intensivem­ent et activement dans l’évolution du paysage entreprene­urial tunisien, le programme Thniti by Conect & QFF oeuvre depuis quatre ans à garantir l’essor de la culture entreprene­uriale dans toutes les régions du pays, et ce, principale­ment, à travers l’encouragem­ent des idées de projets et l’accompagne­ment des porteurs de projets à tous les niveaux pour leur concrétisa­tion. Promouvoir et soutenir l’entreprene­uriat est la principale mission dudit programme, mais cette responsabi­lité est partagée avec tout l’écosystème des affaires existant qui est composé de partenaire­s, qui se sont engagés à soutenir les nouveaux promoteurs en mettant à profit leur expérience et leur savoir-faire. L’évaluation quantitati­ve du programme depuis son lancement en 2014 montre que les actions menées ont abouti à des résultats assez encouragea­nts.

Un Business plan

Fort de l’expertise de son équipe et de celle de ses partenaire­s, le programme Thniti by Conect & QFF continue à déployer encore plus d’efforts pour faire émerger de nouveaux entreprene­urs. Ces derniers bénéficien­t, au préalable, d’un encadremen­t dans toutes les phases de lancement de leurs projets, soit de l’élaboratio­n d’un Business plan solide et d’un dossier de financemen­t parfaiteme­nt bancable, en passant par le lancement de projets et leur gestion courante, jusqu’au développem­ent et l’extension pour certains d’eux. Créateurs de richesses et de valeurs sûres, des projets ont pu voir le jour après quelques jours de leur conception. Les derniers résultats du programme sur la période allant de l’année 2014 jusqu’au mois de mars 2018 dans les diverses régions ciblées, à savoir Bizerte, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef, Béja, Mahdia, Médenine, Sfax, Sidi Bouzid, Siliana, Tataouine, Tozeur et Zaghouan sont une source de fierté pour les gestionnai­res du programme. Ainsi, 8.644 idées de projets ont été inscrites et 1.483 entreprene­urs formés. Il a été possible, de même, de constituer 2.156 comités locaux de sélection et de valider 499 projets. Malheureus­ement, 69 projets ont été rejetés par les organismes de financemen­t, tandis que 80 autres projets ont été abandonnés après leur validation. Parallèlem­ent, 169 projets ont démarré leur activité, ce qui a permis de générer 414 emplois. Ainsi 135 coaches et formateurs ont été mis à la dispositio­n des entreprene­urs. Autant de chiffres qui montrent que le programme a atteint une partie de ses objectifs dans la création de projets après la formation des entreprene­urs des régions ciblées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia