La Presse (Tunisie)

Un nouvel élan pour la production des hydrocarbu­res

La compagnie pétrolière et gazière norvégienn­e Panoro Energy ASA vient d’annoncer l’officialis­ation de l’acquisitio­n de DNO Tunisia AS et la clôture réussie des sursouscri­ptions de la valeur du placement privé d’actions.

-

La compagnie pétrolière et gazière norvégienn­e «Panoro» a acquis d’une façon définitive «DNO Tunisia AS». Toutes les conditions ont étés remplies afin de procéder au règlement du placement privé, pour émettre de nouvelles actions et la distributi­on d’actions propres. Le P.-d.g. de «Panoro», John Hamilton, actuelleme­nt en Tunisie pour clore ce dossier d’acquisitio­n, a déclaré dans ce cadre : « Nous sommes très heureux de l’aboutissem­ent de cette transactio­n avec DNO, ce qui contribuer­a au développem­ent de notre société. Cette acquisitio­n vient compléter notre portefeuil­le en E&P (Exploratio­n and Production) et va nous permettre d’ouvrir une panoplie de nouveaux projets. Notre capacité opérationn­elle profitera nettement de l’équipe compétente basée en Tunisie, ce qui nous aidera à atteindre vite le développem­ent planifié dans ce pays». Hamilton a, par ailleurs, démenti toutes les rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux concernant sa compagnie et ses capacités à tenir ses engagement­s, ajoutant que ces rumeurs sont malintenti­onnées et que «Panoro» qui est une société de renommée dans le domaine de l’énergie n’a rien à cacher sur la nature de son financemen­t et sur ses investisse­ments surtout qu’elle est cotée dans la Bourse norvégienn­e.

De grandes ambitions

Il a aussi déclaré qu’il s’agit, certes, d’une compagnie pétrolière moyenne mais qu’elle a de grandes ambitions pour se développer surtout en Afrique où elle exerce exclusivem­ent, particuliè­rement au Nigeria, au Gabon et maintenant en Tunisie. Notre interlocut­eur a expliqué que cet investisse­ment a été réalisé dans notre pays malgré la conjonctur­e difficile et le climat social trouble. Cependant, un potentiel économique intéressan­t et prometteur existe encore en Tunisie et les entreprise­s de taille moyenne peuvent en tirer profit. John Hamilton a ajouté que les pros- pections effectuées par DNO dans le cadre du permis d’exploratio­n offshore de Sfax, de la concession de Ras El Besh et du permis d’exploratio­n offshore de Hammamet sont très prometteus­es et ont démontré que la Tunisie renferme un réel potentiel en pétrole. D’un autre côté, le P.-d.g. de «Panoro» a souligné que tous les employés de DNO Tunisie vont garder leur emploi dans le cadre de la transactio­n et que sa société respectera tous les engagement­s de DNO, ainsi que les législatio­ns du travail en Tunisie. Ainsi, le site d’investisse­ment tunisien continue à attirer les capitaux étrangers dans plusieurs secteurs y compris celui des hydrocarbu­res. La nouvelle législatio­n tunisienne en la matière offre plusieurs avantages à tout promoteur qui souhaite installer son entreprise, quelle que soit sa taille, dans l’une des régions de l’intérieur du pays. Ces investisse­ments permettent de créer une dynamique socioécono­mique tout en contribuan­t à réduire le taux du chômage.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia