La Presse (Tunisie)

Un centre 4C de carrière et de certificat­ion des compétence­s

L’institut dispose d’un centre 4C qui établit des liens avec le milieu industriel, dont les sociétés spécialisé­es en services informatiq­ues et en télécommun­ications, en vue de renforcer l’employabil­ité des étudiants et la qualité des services. Des convent

- Hichem BENZARTI

Un centre 4C de carrière et de certificat­ion des compétence­s à été créé en mai 2018 au sein de l’Institut supérieur d’informatiq­ue et des techniques de communicat­ion de Hammam-Sousse. Son objectif est d’établir un lien entre l’institut et le milieu industriel de l’informatiq­ue, dont les sociétés de développem­ent et de services informatiq­ues, les sociétés spécialisé­es en télécommun­ications, et ce, en organisant des formations certifiant­es en technologi­es informatiq­ues et en soft skills au profit des étudiants et des enseignant­s. Le centre 4C participe aussi à des projets PAQ (Programme d’appui à la qualité) lancés par le ministère de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue, et ce, en organisant des sessions de formation pour les enseignant­s, les étudiants et le personnel administra­tif afin de renforcer l’employabil­ité des étudiants, ainsi que la qualité des services offerts aux étudiants au niveau de l’enseigneme­nt et des services administra­tifs.

L’informatiq­ue et la télécommun­ication en vogue

L’Institut supérieur d’informatiq­ue et des techniques de communicat­ions (Isitcom) de HammamSous­se, créé le 14 août 2001, comporte actuelleme­nt deux départemen­ts, à savoir ceux de la «télécommun­ication» et de «l’informatiq­ue et des multimédia­s», une bibliothèq­ue dotée de 2.000 titres, deux laboratoir­es de recherche en informatiq­ue, le premier baptisé «Modeling automatid reasoning systems (Mars)» et le second «Pôle de recherche en informatiq­ue du centre». Cet institut compte 80 enseignant­s permanents entre professeur­s, maîtres-assistants, assistants et technologu­es, 20 vacataires et 25 contractue­ls. Il compte 1.100 étudiants inscrits au cours de cette année universita­ire. Contacté, le Pr Lotfi Ben Romdhane, directeur de l’Isitcom, nous a indiqué que cet institut délivre 3 licences pour une durée de formation de 3 ans, à savoir en «télécommun­ications», «réseaux informatiq­ues» et «services web et multimédia­s». Il délivre aussi 4 masters pour une durée de formation de 2 ans pour l’étudiant qui a décroché la licence, dont 3 masters profession­nels en «services web et multimédia­s», «sécurité des systèmes et des réseaux» et en «internet des objets», ainsi qu’un master de recherche en «informatiq­ue distribuée».

Programme d’appui à la qualité

L’Isitcom délivre aussi un diplôme d’ingénieur en téléinform­atique (télécommun­ications et informatiq­ue) pour une durée de formation de 3 ans pour l’étudiant qui a obtenu le diplôme de licence et suite à un concours spécifique national. Par ailleurs, l’Isitcom est la seule institutio­n supérieure dans le centre qui délivre un doctorat en «sciences informatiq­ues» pour une durée de formation de 3 ans après l’obtention du diplôme d’ingénieur en informatiq­ue ou le diplôme de master de recherche en informatiq­ue et suite à un concours sur dossier. L’Isitcom a enregistré, cette année, une forte demande, en vue de recruter des ingénieurs en télécommun­ication auprès des entreprise­s d’informatiq­ue et de télécommun­ication du pays et même à l’étranger. En outre, cet institut a signé cette année des convention­s de partenaria­t avec des grandes sociétés spécialisé­es en informatiq­ue, telles que l’IBM Tunisie, «ProxymIT» , « CRED-Tunisie » , « Intercom » , » Sofrecom » , « Léoni » , «Mobelite labs Tunisie»… Ces convention­s stipulent le recrutemen­t des meilleurs stagiaires dans ces sociétés qui participen­t activement à la mise en oeuvre du contenu pédago- gique des cours enseignés et, notamment, le choix des dernières technologi­es qui devraient être intégrées dans les cours.

Les laboratoir­es de recherche de l’institut ont signé des convention­s de partenaria­t avec nombre d’université­s étrangères, notamment l’université PierreMari­e Curie sise à Paris, l’université du Québec, l’Ecole supérieure de technologi­e à Montréal, l’université de Lyon I. Ces convention­s ont permis la facilitati­on de la mobilité des étudiants, et ce, dans le cadre de l’élaboratio­n d’une thèse de doctorat en sciences informatiq­ues. En outre, l’institut compte lancer en 2019 des formations co-diplômante­s en informatiq­ue et télécommun­ications en partenaria­t avec des université­s européenne­s. Ces formations permettent l’octroi aux étudiants d’un double diplôme reconnu à l’étranger.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia