La Presse (Tunisie)

L’affluence n’a pas été au rendez-vous…

Le Tunisien raffole des soldes qui lui donnent l’occasion d’acheter plus en quantité et mieux en qualité.

- Sabrine AHMED

Cette année, les soldes d’été ont démarré le 2 août. Un tour dans quelques boutiques de prêt-à-porter de la rue Charles de Gaulle, du Palmarium et de la rue Jamal-Abdenasser et du Central Park permet de se faire une idée précise sur la portée de ces soldes. C’est devenu, au fil des ans, un événement commercial incontourn­able, attendu par une frange de consommate­urs en quête de bonnes occasions. Flairer de bonnes affaires est le mot d’ordre. Reportage.

Il est onze heures du matin, plusieurs boutiques proposent des articles soldés, certes, mais qui restent hors de portée de la bourse des familles dont les revenus sont limités. Rencontrée à la sortie d’un centre commercial du centre-ville, M.Madiha, mère de trois enfants, estime qu’il est difficile de « trouver des chaussures de bonne qualité. La plupart de ces commerces vendent des articles contrefait­s et de piètre qualité».

Les soldes en question et en pointillé

Du côté des boutiques de prêtà-porter, une enseigne a fait des réductions qui ne dépassent pas les 30 %, raconte une dame, accompagné­e de sa fille. « Je suis venue pour acheter une robe pour ma fille. J’ai remarqué qu’il n’y a pas de réductions importante­s sur les articles ». Tout le long de la rue Jamel- Abdennaceu­r, en plein centrevill­e de Tunis, les boutiques pour enfants ne désempliss­ent pas. C’est la ruée dans cette artère commercial­e qui ressemble, du coup, à une ruche d’abeilles. Accompagné­s de leurs enfants, les parents scrutent les vêtements exposés dans les vitrines, tâtent le tissu pour en apprécier la qualité et s’informent du rapport qualité/ prix. «Les temps ont été durs cette année, relève un homme sur un ton amer. Il veut profiter de cette occasion pour compenser les pertes enregistré­es au cours de l’année». Dans de grandes boutiques situées à l’avenue Habib Bourguiba, des robes de soirée, des pulls, des pantalons, des cos- tumes, des jupes et des chemises sont exposés sur les rayons. Les prix sont élevés et avoisinent les cent dinars. Dans un centre commercial du centre-ville, le propriétai­re d’une boutique de prêt-à-porter a consenti des réductions importante­s. A titre d’exemple, 30 % soit au lieu de 58 dinars, un pull est affiché à 37 dinars. A l’intérieur, les articles soldés n’attirent pas la clientèle féminine présente dans le magasin qui lorgne plutôt sur la nouvelle collection non soldée. « J’espérais trouver des articles de la nouvelle collection à des prix soldés. Malheureus­ement, il n’y a pas eu de réduction sur ces articles C’est fort dommage !», observe Emna, déçue. Sauf que la remise de 30% affichée sur certains articles n’a pas été déduite à la caisse. Quand on vous parle de vrais faux soldes…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia