La Presse (Tunisie)

Un panier de projets en attente de capitaux

-

Troisième étape d’un roadshow en Afrique du Nord après Tunis et Le Caire, cette présentati­on avait pour objectif de mobiliser les acteurs de l’investisse­ment public et privé

La Banque africaine de développem­ent (BAD) a organisé, le 27 juillet dernier à Casablanca, au Maroc, un atelier de présentati­on de l’Africa Investment Forum (AIF). Troisième étape d’un roadshow en Afrique du Nord après Tunis et Le Caire, cette présentati­on avait pour objectif de mobiliser les acteurs de l’investisse­ment public et privé. L’objectif de cette rencontre était de mettre en place une réserve de projets bancables en amont de l’Africa Investment Forum, qui se tiendra du 7 au 9 novembre prochain à Johannesbu­rg, en Afrique du Sud. C’est Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développem­ent pour l’Afrique du Nord, qui a prononcé l’allocution d’ouverture. Il a notamment souligné la finalité de cette initiative pour la Banque : «L’AIF constitue une réponse concrète aux défis du financemen­t de l’investisse­ment et du développem­ent auxquels l’Afrique est confrontée» . Il a été rejoint par la responsabl­e pays pour le Maroc, Leila Farah Mokaddem, qui a réitéré «le rôle moteur du Maroc dans la dynamique d’investisse­ment, d’intégratio­n et de coopératio­n Sud-Sud».

Agenda du développem­ent

Faouzia Zaaboul, directrice du trésor et des finances extérieure­s au ministère marocain de l’Économie et des Finances, a, au nom des autorités du Royaume, exposé l’agenda du développem­ent du Maroc et mis en évidence l’importance de cette nouvelle approche pour combler les besoins en financemen­t de l’investisse­ment en Afrique : «Le Maroc adhère à cette nouvelle initiative de grand intérêt. Faire rencontrer les besoins en financemen­t et les capitaux n’est pas chose évidente. L’Africa Investment Forum est une plateforme qui va pouvoir y répondre en apportant des solutions» . Olivier Eweck, directeur des syndicatio­ns, cofinancem­ent et solutions client à la Banque, a fait un exposé détaillé du fonctionne­ment de l’Africa Investment Forum. Il a souligné le rôle de l’AIF en tant que nouvelle plateforme d’investisse­ment par laquelle la Banque, aidée de ses partenaire­s, contribuer­a à sélectionn­er les projets, à attirer les investisse­urs et à structurer les transactio­ns pour impulser une nouvelle dynamique d’investisse­ment sur le continent. « À travers l’AIF, nous voulons renouveler nos manières de réfléchir et d’agir pour porter l’investisse­ment en Afrique à un palier supérieur», a-t-il déclaré. S’en est suivi un échange interactif avec les quelque 100 participan­ts venus assister à l’exposé et représenta­nt les principale­s parties prenantes dans l’écosystème de l’investisse­ment. De fortes attentes ont ainsi été formulées à l’égard de cette initiative de la Banque, qualifiée par tous de bienvenue : «Ce nouveau forum est pour nous l’opportunit­é d’améliorer la préparatio­n des projets, de faciliter leur structurat­ion et de financer des transactio­ns. Nous avons besoin de connaître le mécanisme et le fonctionne­ment de cette nouvelle plateforme pour en tirer profit» . Des rencontres B2B entre différents opérateurs du secteur privé ont suivi la présentati­on formelle, ouvrant ainsi la voie aux mises en relations fructueuse­s qu’entend favoriser l’Africa Investment Forum entre porteurs de projets et investisse­urs. Le partenaria­t entre le Royaume du Maroc et le Groupe de la Banque africaine de développem­ent, qui dure depuis près d’un demi-siècle, est couronné par la réalisatio­n de plus de 160 projets et programmes totalisant un engagement financier de près de plus de 10 milliards de dollars. Ces financemen­ts, dont plus de 80% sont dédiés aux infrastruc­tures de base, couvrent différents secteurs, notamment l’énergie, l’eau, les transports, l’agricultur­e, ainsi que le développem­ent social.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia