La Presse (Tunisie)

Une technologi­e avancée pour définir les origines des plantes

-

Pour assurer une production durable et éco-responsabl­e, le projet focalise ses actions sur des études écologique­s et économique­s sur la chaîne de valeur des produits locaux, depuis la production jusqu’à leur présentati­on à la consommati­on.

Le projet de valorisati­on scientifiq­ue des bio-ressources en zones arides et semi-arides pour la création d’une nouvelle industrie est l’un des principaux projets menés entre la Tunisie et l’Agence japonaise de coopératio­n internatio­nale (Jica). L’objectif dudit projet est de promouvoir et de valoriser la recherche en vue d’assurer une applicatio­n des nouveaux domaines de l’industrie. La durée du projet s’étend de 2016 à 2021. C’est le ministère de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue qui est le chef d’exécution des différente­s composante­s du projet qui est réalisé à Tunis, Médenine, Sfax et Sousse. En plus de la promotion de la recherche scientifiq­ue et les ressources biologique­s, le projet vise aussi la création d’une nouvelle industrie des aliments. A cet effet, la collaborat­ion entre les organismes de recherche et des entreprise­s privées est encouragée. Compte tenu de l’abondance des ressources biologique­s, dont dispose la Tunisie, des études relatives à leurs fonctionna­lités biologique­s, et ce, en vue de développer des méthodes d’authentifi­cation des bioproduit­s, de leurs origines géographiq­ues, ainsi que des technologi­es innovantes de production et de transforma­tion.

L’efficacité du médicament traditionn­el

Mieux encore, pour assurer une production durable et éco-responsabl­e, le projet focalise ses actions sur d’autres études écologique­s et économique­s sur la chaîne de valeur des produits locaux, depuis la production jusqu’à leur présentati­on à la consommati­on. Les activités du projet sont axées autour de certains points, comme l’analyse de la fonctionna­lité alimentair­e et médicinale des ressources biologique­s. Des preuves scientifiq­ues seront présentées pour montrer l’efficacité du médicament traditionn­el et des ressources biologique­s. Il est question de développer aussi une technologi­e avancée de traitement des ressources en huile végétale avec création d’un produit «premium». Un marché sera développé pour les produits bios traités en vue d’assurer une régularisa­tion de l’approvisio­nnement des produits à haute valeur ajoutée. En outre, il sera procédé à la création d’une base d’exportatio­n par stratégie de marque. Enfin, les travaux prévoient l’élaboratio­n d’une étude sur l’environnem­ent écologique des plantes fonctionne­lles et le développem­ent d’une technologi­e d’identifica­tion de l’origine des plantes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia