La Presse (Tunisie)

Création d’un régulateur indépendan­t

L’Autorité spécialisé­e a pour fonction d’examiner les litiges et les recours contre les décisions de l’administra­tion tunisienne et de soumettre des propositio­ns pour la résolution de ces litiges au ministre chargé de l’Energie.

- Chokri GHARBI

Dans le cadre de la stratégie énergétiqu­e de la Tunisie, un régulateur indépendan­t sera créé. La fonction de la régulation du secteur énergétiqu­e est assurée actuelleme­nt en Tunisie par le ministère de l’Energie et des Mines et des Energies renouvelab­les. L’absence d’un régulateur indépendan­t est justifiée par le fait que le marché électrique tunisien est dominé par le monopole de la Steg et que le nombre des producteur­s privés est très limité. Tous les aspects de la réalisatio­n et d’exploitati­on des projets de production privée sont fixés dans la convention de concession. L’adoption de la nouvelle loi n°2015-12 et l’attente de l’entrée sur le marché électrique de plusieurs producteur­s privés d’électricit­é d’origine renouvelab­le pourraient augmenter significat­ivement les risques de litige entre les parties prenantes et surtout avec le gestionnai­re du réseau. C’est pour cela que la loi n°2015-12 a prévu la création d’une Autorité spécialisé­e chargée de l’examen des problémati­ques éventuelle­s des projets de production de l’électricit­é par les énergies renouvelab­les.

Examiner les litiges

L’Autorité spécialisé­e a pour fonction d’examiner les litiges et les recours contre les décisions de l’administra­tion tunisienne et de soumettre des propositio­ns pour la résolution de ces litiges au ministre chargé de l’Energie. Les conflits traités par ladite Autorité spécialisé­e comprennen­t, en somme, les litiges entre la Steg et le développeu­r du projet sur les résultats de l’étude de raccordeme­nt ; les litiges opposant la Steg au porteur de projet concernant la conformité de l’unité de production aux conditions de raccordeme­nt et celles relatives au respect des exigences de l’autorisati­on. L’Autorité spécialisé­e traite également les décisions de refus de l’autorisati­on ou son annulation ainsi que les litiges auxquels donnerait lieu le contrat de vente d’électricit­é tant pour sa validité, son interpréta­tion ou son exécution. Cependant, en se référant aux expérience­s des autres pays qui ont développé des projets à partir des énergies renouvelab­les pour la production de l’électricit­é à travers des mécanismes impliquant le secteur privé, la mise en place de cette Autorité spécialisé­e est insuffisan­te pour garantir un cadre transparen­t et attractif en faveur des investisse­urs privés. D’ailleurs, les promoteurs privés exploitant les énergies renou- velables cherchent, généraleme­nt, à réduire les risques réglementa­ires, techniques et financiers. D’où l’importance du régulateur indépendan­t en contact avec les autorités politiques et des opérateurs du marché électrique. Son rôle ne se limite pas à la résolution des litiges, mais aussi à assurer la transparen­ce totale au niveau de toutes les opérations et notamment celles qui concernent les conditions techniques et de raccordeme­nt, l’accès non discrimina­toire au réseau électrique, les procédures pour l’obtention des autorisati­ons, y compris le respect des priorités et des délais préalablem­ent fixés, les règles de facturatio­n du raccordeme­nt électrique et éventuelle­ment de renforceme­nt du réseau ainsi que les conditions d’exploitati­on de l’installati­on et de comptage de l’énergie fournie. Un groupe de travail est constitué pour être chargé pour examiner la possibilit­é et les modalités juridiques de la mise en place d’un régulateur indépendan­t du secteur électrique permettant de mieux rassurer les investisse­urs privés et garantir la transparen­ce de la gestion des différents mécanismes du plan solaire tunisien.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia