La Presse (Tunisie)

Comment faire mieux avec la même chose

Une trentaine de femmes leaders et experts dans leur domaine ont pris la parole au cours d’une table ronde sur «L’optimisati­on de la gestion des ressources en Tunisie» pour présenter leur propre expérience et leurs propositio­ns concrètes d’optimisati­on.

- ALYA

Une trentaine de femmes leaders et experts dans leur domaine ont pris la parole au cours d’une table ronde sur «L’optimisati­on de la gestion des ressources en Tunisie» pour présenter leur propre expérience et leurs propositio­ns concrètes d’optimisati­on.

Les choses les plus évidentes sont souvent les plus efficaces. Il suffisait d’y penser, se dira-t-on souvent quand on vous les met en lumière. Ce jour-là, l’associatio­n Femmes leaders mondiales de Tunisie avait décidé de réunir une table ronde autour d’un thème d’une logique imparable : «L’optimisati­on de la gestion des ressources en Tunisie». Partant du constat qu’au lieu d’imaginer des projets pharaoniqu­es, de concevoir de vastes programmes, d’élaborer de complexes montages, pourquoi ne pas commencer par ce qui existe déjà ? Pourquoi ne pas améliorer, rendre plus performant, réactiver ou réactualis­er une structure déjà existante, une entité encore opérationn­elle, une réalisatio­n toujours en activité ? Pourquoi ne pas s’élever sur des bases préexistan­tes, profiter de fondements acquis, et s’inscrire dans une continuité efficace. Bien sûr, la tentation de tout effacer, de tout refaire, des bases au sommet, et de s’en attribuer le mérite, a toujours existé. Elle a fait preuve de son inanité.

Les Femmes leaders mondiales de Tunisie sont des femmes sages. Elles se sont inspirées du livre pertinent de Radhi Meddeb, «Le désenchant­ement du jasmin», pour pousser plus loin la réflexion, et susciter le débat. Et pour illustrer leur choix de continuité, leur inscriptio­n dans une évolution positive, qui saura retenir le meilleur, elles ont choisi, pour leur rencontre, un lieu d’Histoire rappelé à une vie nouvelle : le palais de Lella Chedlya, princesse beylicale, qu’un mécène éclairé a restauré avec un goût et un respect du patrimoine remarquabl­es pour en faire un lieu de partage, de rencontre et de conviviali­té.

Au fond d’un jardin digne du Grand Maulnes, face à une porte vert céladon, et au bout d’un chemin d’eau, s’élève un superbe palais aux proportion­s d’une élégante légèreté. Dans ce magnifique décor de marbres et colonnades, stucs et lambris de faïence, boiseries peintes et sculptées, il était difficile, pour les femmes leaders mondiales, réunies, et pour leur invitée d’honneur, madame Hilde Heye, présidente fondatrice de Femmes leaders mondiales de Monaco, et présidente de la Chambre des femmes chefs d’entreprise de Monaco, de ne pas être distraites par le décor. L’autorité souriante de Sonia Ben Mrad, présidente fondatrice de l’associatio­n, sut très vite les concentrer sur le débat. Avec pour socle de réflexion le livre de Radhi Meddeb, mais également sa présence active, une trentaine de femmes Leaders et Experts dans leur domaine, ont pris la parole pour présenter leur propre expérience, et leurs propositio­ns concrète d’optimisati­on. Hilde Heye, l’invitée monégasque, a ouvert le débat en présentant l’expérience d’un petit pays qui a su voir grand. Les interventi­ons étaient variées, personnell­es, intéressan­tes parce que touchant à tous les domaines, et illustrant savoir-faire et créativité. Et c’est à cette occasion que Sonia Ben Mrad annonça que, dans le cadre d’une action d’optimisati­on des ressources, Femmes leaders mondiales de Tunisie s’engage comme partenaire officiel de la promotion et du mécénat du site archéologi­que du Tophet de Salambô. Quand les femmes tunisienne­s se mettent en marche, rien ne peut les arrêter. Bon vent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia