La Presse (Tunisie)

LES INDISCRETI­ONS D’ELYSSA

-

Chaire Bourguiba

C’est à La Haye que démarrera, au mois de juin prochain, la chaire Bourguiba pour les études maghrébine­s et africaines. On croit savoir qu’elle serait inaugurée par le président Caïd Essebsi au mois de juin 2019. A suivre impérative­ment.

Le festival de Carthage

Le festival de Carthage, j’ai honte de l’avouer, cela faisait des années que j’avais rompu avec, lassée des bousculade­s, sièges inconforta­bles, déchets épars, et autres gracieuset­és. La réconcilia­tion eut lieu à l’occasion du magnifique spectacle des cent voix du gospel. Rien au monde ne m’aurait fait manquer cela, et c’est avec un profond sentiment de sacrifice et de prise de risque que j’abordais le vénérable amphithéât­re.

Comment expliquer cela ? Le festival de Carthage, je suis heureuse de le dire, c’est devenu bien, c’est devenu formidable­ment bien. Je ne parle pas du fabuleux spectacle qui a contribué à mon euphorie, mais de tout ce qu’il y avait autour : accueil fluide, aimable, organisé. Public discipliné, attentif, concerné. Sièges confortabl­es, espacés, élégants. Gradins recouverts de kilims, jolis à l’oeil, et accueillan­ts à l’assise.

Alors, quand c’est bien, nous avons plaisir à le dire haut et fort : le festival de Carthage, c’est très bien.

Une année pour un anniversai­re

2019 verra la commémorat­ion du centenaire du club de l’Espérance Sportive, le club mythique de Tunis. Ce ne sera pas un simple anniversai­re, comme annoncé, mais une année de l’Espérance, une année tout au long de laquelle se dérouleron­t multiples manifestat­ions, joutes, rencontres, spectacles, évènements culturels. La vieille dame se porte bien et tient à le montrer.

Mahdia et les ONG

Les ONG mahdoises, leur rôle et leur action de 1930 à 1956, tel sera le thème de la première des conférence­s organisées par le club Tahar Sfar à Mahdia le 12 août prochain. Sujet qui n’est pas anodin quand on sait que le fameux Nadi de Mahdia était le seul établissem­ent à arborer le drapeau tunisien du temps de la colonisati­on.

La seconde sera économique, et plus proche dans le temps et dans l’histoire : on débattra de «comment atténuer la chute du dinar» ? Vaste programme.

Tunis, Ville musulmane

Cela faisait longtemps que nos éditeurs n’avaient produit d’aussi beaux livres. Voici que l’on nous annonce la prochaine parution d’un bel ouvrage consacré à Tunis et à tous les témoignage­s de la religion musulmane que compte la capitale : mosquées, masjeds, zaouias, mais aussi de nombreuses autres manifestat­ions historique­s de religiosit­é. Le livre réunira un panel de chercheurs sous la direction de M. Abdelaziz Daoulatli.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia