La Presse (Tunisie)

Le Onze irakien dispute une rencontre près du mur de séparation

«Nous appelons les autres équipes arabes à suivre l’exemple de l’Irak et à venir en Palestine», déclare Susan Shalabi, vice-président de la Fédération palestinie­nne de football

-

AFP — La victoire, 3-0, est belle. Mais le résultat n’occulte pas ce moment historique : samedi, la sélection irakienne de football a disputé le tout premier match de son histoire dans les territoire­s palestinie­ns occupés.

Quelque 2000 personnes étaient présentes à Al-Ram, au nord-est de Jérusalem, pour assister à cette rencontre amicale, mais néanmoins symbolique, non loin du mur de séparation israélienn­e.

La plupart des équipes du monde arabe, dont une grande majorité ne reconnaît pas Israël, refusent de se rendre en Cisjordani­e, occupée de plus de cinquante ans par l’Etat hébreu, et ses frontières sont sous surveillan­ce continue. Depuis des années, la Palestine appelle pourtant les pays arabes à envoyer des délégation­s sportives ou culturelle­s afin de briser l’isolement des Territoire­s. Ce match, pour la Fédération palestinie­nne, est une victoire malgré la défaite. «Nous appelons les autres équipes arabes à suivre l’exemple de l’Irak et à venir en Palestine», a clamé Susan Shalabi, vice-président de la PFA.

Pour ce supporter, Maria Qendah, le Onze irakien est venu pour «dire aux Palestinie­ns qu’ils n’étaient pas tout seuls».

La sélection palestinie­nne, membre de la Fifa depuis 1998, a récemment fait match nul face à cette même équipe d’Irak (0-0), en mai, à Bassorah.

Les «Lions de Canaan», qui jouent régulièrem­ent à Doha (Qatar) et s’entraînent à Ismailia (Égypte), se sont notamment qualifiés pour la Coupe d’Asie des nations 2019, organisée aux Emirats arabes unis.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia