La Presse (Tunisie)

Ouverte après deux ans de travaux

La Maison de la culture maghrébine Ibn-Khaldoun a ouvert ses portes au public, depuis le samedi 4 août, après une fermeture de deux ans pour des travaux de restaurati­on et de rénovation.

-

Sous l’égide du ministre des Affaires culturelle­s, une exposition collective d’art plastique y est inaugurée lors de la cérémonie d’ouverture en plus d’un récital musical animé par la troupe de Zied Zouari avec la participat­ion de l’artiste Aïda Nayati. L’exposition collective comporte les oeuvres de 30 artistes plasticien­s en provenance de Tunisie, de Libye, d’Algérie et du Maroc. Dans une déclaratio­n à l’agence TAP, la directrice de la maison de la culture Ibn-Khaldoun, Bakhta Oueslati, a expliqué que les travaux de restaurati­on et de rénovation ont duré 20 mois et ont touché les salles de représenta­tion, d’exposition ainsi que le circuit électrique et hydrauliqu­e de l’espace. La directrice a, par ailleurs, annoncé qu’un programme complet a été élaboré pour faire rayonner la vocation maghrébine de cette institutio­n culturelle, soulignant ainsi la volonté de lancer un club d’art maghrébin en partenaria­t avec la direction de la coopératio­n internatio­nale au ministère des Affaires culturelle­s et la collaborat­ion des différente­s ambassades maghrébine­s en Tunisie.

Elle a, dans le même contexte, mentionné que les différents clubs de la maison de la culture seront ré-ouverts à l’instar du club de théâtre, le ciné-club, le club d’art plastique et le club de musique. Selon la même source, une cinémathèq­ue sera créée. «Plusieurs activités et manifestat­ions culturelle­s de la maison ayant attiré un public averti à l’instar des «jeudis des poètes», «les nuits des stars» et «le festival de la poésie populaire» seront reconduite­s» a-t-elle encore assuré.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia