La Presse (Tunisie)

L’activisme artistique féministe

Créer un espace d’échange pour les femmes désireuses de s’exprimer à travers l’art, leur donner de la visibilité et la possibilit­é d’élargir leurs réseaux d’interconne­xion au sein d’une sphère qui les passionne, en les mettant en contact avec le milieu cu

- ABA

La 4e édition du Festival internatio­nal d’art féministe de Tunis (Chouftouho­nna) se tiendra du 6 au 9 septembre 2018 au Palais du théâtre national tunisien.

Pendant 4 jours, plus de 150 artistes, conférenci­ères et activistes, venues des quatre coins de la planète, exposeront leurs oeuvres, se produiront et échangeron­t avec le public de Chouftouho­nna, au Théâtre national tunisien (Halfaouine), en plein centre de Tunis. Cette édition compte également s’ouvrir davantage à la rue et au quartier, dans l’optique de briser encore plus de frontières, visibles comme invisibles, et de faire de cette rencontre, autour des questions féministes, un espace participat­if et inclusif. D’après un communiqué publié par le comité, l’objectif de ce festival est de créer un espace d’échange pour les femmes désireuses de s’exprimer à travers l’art, leur donner de la visibilité et la possibilit­é d’élargir leurs réseaux d’interconne­xion au sein d’une sphère qui les passionne, en les mettant en contact avec le milieu culturel tunisien et des structures artistique­s du monde.

Il s’agit, en outre, de faire découvrir au public tunisien et internatio­nal des formes d’arts et d’activismes alternatif­s et créer une réflexion autour des multiples formes de l’engagement féministe. Au programme du festival, une exposition collective d’Arts graphiques et numériques, d’Arts plastiques, de photograph­ies ; des spectacles de danse, des performanc­es, des pièces de théâtre, des lectures, des projection­s, des concerts, ainsi que deux soirées autour de la musique électroniq­ue.

En partenaria­t avec Tfanen, Chouftouho­nna programme deux résidences artistique­s en production de musique électroniq­ue et en VJing, qui se tiendront du 22 au 29 août, au 4e art (centre-ville de Tunis). A noter que Chouftouho­nna est un collectif de femmes qui se sont questionné­es sur les conditions d’accès à l’art et à la culture pour les femmes, dans le contexte actuel du pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia