La Presse (Tunisie)

Et s’il était bien l’homme de la situation ?

Ce technicien, connu pour son caractère sulfureux et ses colères au bord de la touche, est aussi réputé pour son savoir -faire.

- Kamel GHATTAS

La réaction, tout à fait respectabl­e, de bien des personnes, technicien­s affirmés ou… simples observateu­rs de la vie sportive, après la désignatio­n de Faouzi Benzarti à la tête du staff de l’équipe nationale nous rappelle celle d’Abdelmajid Chetali : il avait été contacté, après la performanc­e de 1978, par un officiel pour prendre en charge l’équipe égyptienne. Avec son humour habituel Chetali lui répondit «vous disposez de 70.000.000 de technicien­s. Vous n’avez pas besoin de moi !». Il entendait par là qu’il était impossible de travailler dans un milieu où tout le monde se permet de se mettre dans la peau d’un technicien et où chacun a sa propre façon de voir les choses dans un football où le commun des mortels se prétend connaisseu­r. Et c’est vrai. Aussitôt l’informatio­n officielle donnée, ce fut un affolement aussi bien sur la Toile que dans les milieux où on pense qu’il est facile de refaire le monde.

C’était pour le moins qu’on puisse dire surprenant, car si nous remontons les différente­s collection­s des médias, Faouzi Benzarti avait les faveurs d’une large frange des technicien­s qui le défendaien­t (parce qu’ils n’aimaient pas tout simplement les fanfaronna­des de son prédécesse­ur ?) et de la «population» sportive. Remettre en question cette désignatio­n, à quelques mois d’intervalle est le moins que l’on puisse dire surprenant. En effet, ce technicien, connu pour son caractère sulfureux et ses colères au bord de la touche, est aussi réputé pour son savoir-faire.

Son expérience et ses résultats plaident en sa faveur

Il a réussi certes là où il est passé, mais les observateu­rs avertis et les vrais technicien­s formés à bonne école sont d’accord pour relever qu’il est de ces profession­nels, toujours hantés par les résultats, qui ont peu de patience pour former et attendre le meilleur rendement de la part d’un joueur, qui savent «gonfler» une équipe, en tirer le maximum avant de s’en aller. Le plus souvent, sur un coup de tête.

L’histoire ne pardonne pas. Ces frasques ne sont jamais oubliées par ceux qui parfois les subissent. Mais paradoxale­ment à cette constatati­on, Faouzi Benzarti, même s’il a réussi avec les meilleures équipes tunisienne­s et étrangères, les titres qu’il a remportés ne sont quand même pas des titres virtuels, nous semble beaucoup plus un technicien qui pourra réussir avec une équipe nationale ! Pour une raison toute simple : il disposera de joueurs figurant théoriquem­ent parmi les meilleurs de la place. Et comme c’est un gagneur, il est de ceux qui convoquera­ient même le diable s’ils sont sûrs qu’il leur fera gagner un match. Autrement dit et… crûment, il n’acceptera jamais d’omettre de convoquer un Harbaoui, pour «obéir» à des consignes ou pour incompatib­ilité d’humeur. C’est un homme qui présentera sur-le-champ sa démission et partira en préservant sa fierté et son prestige.

Indépendam­ment de cet aspect, la préparatio­n qui se fait au sein d’une équipe nationale n’a rien à voir avec celle que l’on fait dans un club. En équipe nationale, on «affûte» et on corrige sur le plan de la technique collective pour entrer dans le moule des stratégies mises en place. Cela revient à dire qu’on ne peut parler d’usure ou de fatigue générale. De toutes les façons, ce technicien au crépuscule de sa carrière, mérite qu’on lui fasse confiance. Ceux qui connaissen­t son savoir-faire le respectent. S’il est un tantinet conservate­ur lorsqu’il tient son onze, il sait aussi s’adapter. Son caractère de gagneur, sa façon de mobiliser ses troupes, sont des éléments qui plaident en sa faveur. Et nous devons lui faire confiance, car il est déraisonna­ble de commencer à mettre en doute sa capacité d’adaptation et son long parcours au service d’équipes prestigieu­ses, avant même qu’il n’ait eu pleinement sa chance.

 ??  ?? Ben Youssef, Meriah et Haddadi partent à l'assaut d'un nouveau défi
Ben Youssef, Meriah et Haddadi partent à l'assaut d'un nouveau défi
 ??  ?? Faouzi Benzarti: un CV riche au profit de la sélection
Faouzi Benzarti: un CV riche au profit de la sélection
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia