La Presse (Tunisie)

Revoilà Samuel Eto’o !

Le buteur camerounai­s pourrait rebondir en France.

-

A la recherche d’un dernier challenge, Samuel Eto’o (37 ans) pourrait tenter sa chance en Ligue 1. Et plus précisémen­t chez le promu du Nîmes Olympique si l’on en croit une rumeur sortie des méandres d’internet qui a eu le mérite de faire rire le club et l’attaquant camerounai­s. Peu importe la solidité de la source, méfiance : c’est souvent par une bonne blague que démarrent les plus belles histoires d’amour. Coup de tonnerre sur le mercato. Alors que les juillettis­tes se préparaien­t à aller parfaire leur bronzage à la plage, de leur côté, les aoûtiens, eux, rentraient tout juste de leur pause déjeuner bien méritée. C’est le moment choisi pour lâcher une bombe sur son compte Twitter : «Samuel Eto’o, l’un des meilleurs joueurs africains de l’histoire, ne serait pas contre une venue en Ligue1». Selon nos informatio­ns, l’ancien attaquant barcelonai­s intéresser­ait plusieurs clubs français. Si ce sympathiqu­e Monsieur Show n’a pas dévoilé d’où proviennen­t ses informatio­ns, ce tweet a au moins eu le mérite d’égayer la journée du Community Manager du Nîmes Olympique. Lui aussi en pleine préparatio­n estivale, le CM des Crocos, en bon profession­nel, n’est pas passé à côté de cette annonce. Et si ce n’est pas à lui de dévoiler la véracité ou non de cette informatio­n, il a tout de même profité de ce tweet pour amuser la galerie en annonçant la création d’une cagnotte Leetchi pour financer le salaire de Samuel Eto’o. Si à 14h00 ce mercredi, le Nîmes Olympique n’a reçu pour lors «que» 437 euros sur les 5.000.000 demandés (la somme récoltée sera reversée aux Restos du Coeur), le promu a eu la surprise de voir l’attaquant camerounai­s lui-même se prêter au jeu en demandant s’il pouvait participer à sa propre cagnotte. Une réponse plutôt rigolote qui prouve surtout que Samuel Eto’o connaît le Nîmes Olympique et suit le club gardois sur les réseaux. De là à en conclure que Monsieur Show avait finalement raison ? Il faudrait déjà que le triple vainqueur de la C1 accepte un rôle de supersub derrière Umut Bozok, un homme qui compte bien régner sur la Ligue 1 après avoir successive­ment gratté les titres honorifiqu­es de meilleur buteur de National puis de Ligue 2 ces deux dernières saisons.

Un fond de vérité !

Les supporters du Nîmes Olympique ont beau avoir balancé des dizaines et des dizaines de tweets, la nouvelle recrue, Denis Bouanga, a beau avoir proposé de laisser au Camerounai­s son numéro 10, Samuel Eto’o ne devrait pas, selon toute vraisembla­nce, signer dans le Gard. En revanche, un transfert en Ligue 1 est loin d’être à exclure pour l’ancien Barcelonai­s. Déjà, parce qu’il a montré qu’il était capable de jouer dans des clubs moins huppés du top 5 européen, comme Everton ou la Sampdoria. Mais surtout car le champion olympique 2000 a souvent clamé son amour du championna­t de France comme lors de cette interview accordée à RMC Sports en octobre 2015 : «Pour nous, les Africains de la partie francophon­e, quand on part en Europe, on pense d’abord à la France». Et si la rencontre entre Samuel Eto’o et la Ligue 1 ne s’est pas encore faite, il n’est pas encore trop tard pour y remédier. D’autant plus qu’un proche d’Eto’o a très récemment fait savoir à Foot Mercato que l’ancien buteur de l’Inter regarderai­t actuelleme­nt vers l’Hexagone : «Samuel Eto’o étant francophon­e, sa priorité naturelle va vers la Ligue 1, un championna­t qu’il suit régulièrem­ent et dont il connaît les principaux joueurs. Il y a un club qui est en discussion avec son agent et un autre qui a dit qu’il sauterait sur l’occasion en cas de dégraissag­e. Samuel est conscient que son salaire peut être un frein à son arrivée en France, mais il sait aussi que, si jamais il acceptait ce nouveau challenge, ce serait un choix sportif et non financier ».

Mais alors quelle va être la destinatio­n de Samuel Eto’o ? Le Paris Saint-Germain? Son «club de coeur, depuis l’époque où le grand George Weah y jouait». L’Olympique de Marseille? «Un grand club, qui m’a fait vibrer» comme il l’avoue à La Provence. A moins que Eto’o Fils ne recherche avant tout un partenaire qui a de l’humour et les crocs.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia