La Presse (Tunisie)

Les perchistes au-dessus du lot

De l’or pour Romdhana et du bronze pour Chehata.

- K.A.S.

A l’instar des féminines, les perchistes messieurs se sont illustrés au championna­t d’Afrique d’athlétisme qui s’est achevé récemment au Nigeria, et ce, en glanant de l’or par l’intermédia­ire de Mohamed Romdhana et du bronze par l’intermédia­ire de Mejdi Chehata. Devenu très décontract­é après l’éliminatio­n du concurrent algérien qui a échoué dans les trois tentatives de sauter 4m80cm, Mohamed Romdhana s’est assuré de la première place après avoir sauté aisément 5m30 cm. Il a essayé par la suite de sauter 5m42cm dans l’espoir de battre le record national (5m40 cm) mais il a échoué de peu. Toutefois il a confirmé qu’il est en mesure de sauter plus haut. Le jeune Mejdi Chehata, encore espoir, a remporté la médaille de bronze en sautant 5 m.

Boubaker finaliste

Dans la course du 1500m, et si Aberraouf Boubaker, 7e dans sa série, a été repêché au temps en réalisant 3’44“pour disputer la finale, Abdessalem Layouni a déçu. Bien qu’il ait aussi terminé 7e dans sa série, il n’ a pas été qualifié à la finale. Et encore une fois, Layouni confirme à l’image de son compatriot­e Riadh Chenini qu’il ne réussit pas sa course tactiqueme­nt. Pourtant les deux athlètes ont du potentiel.

La moisson tunisienne

Jusqu’à l’avant-dernière journée du championna­t,la moisson tunisienne est de 5 médailles (2 en or et 3 en bronze). Ce nombre de médailles s’élèvera sans faute. Les marcheurs Hassanine Sebaï et Chahinez Naceri sont en mesure de monter sur le podium.

Laâzizi sur le podium

Zied Laâzizi a confirmé son talent dans la course de 400 m haies. Après une belle prestation aux championna­ts méditerran­éens (U23) organisés au mois de juin dernier en Italie, il vient de s’illustrer à l’échelle africaine en glanant la médaille de bronze avec un chrono de l’ordre de 49“47 soit à 7 centièmes du deuxième en l’occurrence Cornel Frederiks d’Afrique du Sud. La médaille d’or est revenue à l’Algérien Abdelmalek Lahloulou qui a couvert la distance en 48“47. Laâzizi qui a réalisé cette année 49“13 pourra aller loin dans la course de 400m haies si on lui accorde un très bon programme de préparatio­n surtout qu’il est entre de bonnes mains. Son entraîneur de l’AC Nabeul n’est autre que l’exrecordma­n de la spécialité Fadhel Khayati.

Chenini trahi par sa stratégie

Encore une fois, Riadh Chenini échoue tactiqueme­nt. Après avoir parcouru la course de 800 m en demi-finale en 1’47“66, il a déçu avant-hier en finale. Il a terminé 8e avec un chrono trop modeste de l’ordre de 1’51“46. Certes, Chenini (22 ans) n’a pas bien dosé ses efforts au cours de la course mais il faut aussi reconnaîtr­e que ses adversaire­s sont plus expériment­és Mohamed Ben Romdhane : contrat rempli que lui. La preuve : les trois premiers ont couvert la distance en 1’45“. Le vainqueur Amos Nigel du Botswana a réalisé 1’45“20, le second devançant le Kenyan Corir (1’45“65) et le Marocain Mustapha Ismail (1’45“95)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia