La Presse (Tunisie)

Des indices prometteur­s

Le championna­t pour Tronja et la coupe pour Korba.

- K.A.S.

Le rideau est tombé le week-end dernier sur la saison 2017-2018 de mini-foot par les finales des coupes de Tunisie et de la fédération (au nom de feu Hamida Boutheraâ). Après avoir éliminé de justesse l’Avenir Sportif de Sbeitla qui évolue en Ligue 2, en la battant par le score de (3-2), l’équipe de Keribis de Korba s’est qualifiée à la finale. Son adversaire a été l’Associatio­n de Tronja, malgré que sa rencontre en demi-finale face à l’autre divisionna­ire, l’équipe de la municipali­té de La Marsa, a été arrêtée avant terme, suite à des incidents qui ont obligé la fédération à éliminer l’équipe de la banlieue nord de la compétitio­n et de geler ses activités jusqu’à sa comparutio­n devant le bureau fédéral. Ainsi, la finale de la coupe de Tunisie a rassemblé deux équipes de la nationale qui se valent. Néanmoins, les joueurs de Keribis se sont montrés plus frais et mieux préparés. Ils ont pris au cours de la première mi-temps une avance de deux buts, inscrits par Achref Sati et Imed Jouini. Touchés dans leur amour-propre, les joueurs de Tronja, détentrice du titre national, se sont éveillés lors de la 2e manche, en ripostant très fort et marquant 2 buts en 8 minutes par Walid Baraket et Helmi Naghmouchi. Mais les joueurs de Korba étaient plus décidés de s’octroyer la coupe. Ils ont terminé les débats très fort, en inscrivant le 3e but de la victoire par Seïf Mrabet. Quant à la coupe de la fédération organisée au nom de feu Hamida Boutheraâ, l’une des principale­s fondatrice­s de la Fédération tunisienne de mini-foot et épouse du président de la fédération Achraf Ben Salha, elle a été remportée par l’équipe de l’Aouina qui a battu l’équipe de Corniche de Bizerte (3-0).

Titre mérité

Tronja domine la compétitio­n locale

La finale du championna­t national organisée une semaine avant celle de la coupe entre l’équipe de Tronja et celle de Dar Chaâbane El Fehri a été remportée par Tronja qui a gagné le match sur le score de (3-2). Débutant les débats en force, l’équipe de Tronja est parvenue à marquer trois buts de suite par l’intermédia­ire de Oussama Attalalh et Omar Neceri (à 2 reprises). Toutefois, l’équipe de Dar Chaâbane a riposté au cours de la 2e période de jeu, en inscrivant 2 buts par Kobail Arouri et Ghaïth Mehrez, mais sans pouvoir égaliser. L’équipe de Tronja a réussi à conserver son avantage pour s’adjuger le titre qu’elle a bien mérité. Elle a été solide dans la 1ère place de son poule tout au long de la saison et elle a éliminé en demifinale la grande équipe d’Al Mawani de La Goulette aux tirs au but.

Un bilan positif

En évaluant le bilan de la saison, le président de la Fédération tunisienne de mini-foot, Achraf Ben Salha, s’est montré très satisfait. «Une saison exceptionn­elle et un bilan très positif», nous a confié Ben Salha, en mettant en exergue l’augmentati­on des clubs évoluant en nationale (72), les arbitres (100), les commissair­es et les stades qui se sont élevés en un laps de temps, ce qui a poussé la fédération à créer un championna­t de Ligue 2. «C’est grâce à la popularité de notre sport et la bonne couverture médiatique de notre activité que le nombre des adhérents a augmenté d’une façon inattendue. La chaîne Nessma et la Radio nationale diffusent 3 matches en direct par semaine», a ajouté Ben Salha.

Résultats flatteurs

Le président de la Fédération tunisienne de mini-foot a mis en évidence les bons résultats de l’équipe nationale au cours de la saison écoulée. A commencer par la 5e place lors du Mondial organisé au mois d’octobre dernier à Nabeul, et au cours duquel Ouday Belhadj a été élu meilleur joueur. D’ailleurs, il a été recruté par un club américain. Par la suite, l’équipe de Tunisie s’est qualifiée à la phase finale de la prochaine édition du Mondial qui sera organisé en Australie en 2019, et ce, après avoir terminé en 3e position lors au championna­t africain organisé en Libye. «Je n’oublie pas de mettre en évidence la très bonne organisati­on du Mondial à Nabeul avec la participat­ion de 24 pays qui nous ont fait des éloges et notamment la Fédération internatio­nale qui a décidé d’organiser le championna­t des continents au mois de décembre de chaque année à Tunis, à commencer par décembre prochain», a précisé Ben Salha.

Besoin de soutien

Malgré le bon travail administra­tif effectué par des agents profession­nels, Ben Salha a confirmé que la fédération est décidée à chercher de nouvelles ressources par l’intermédia­ire des opérations de sponsoring, et ce, pour améliorer son rendement à partir de la prochaine saison qui débutera au mois d’octobre .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia