La Presse (Tunisie)

En quête de prospérité

La version anglaise du livre a été lancée en juin 2017 à la conférence internatio­nale d’Africa Oil & Power au Cap, et est depuis devenue un succès sans précédent en Afrique et au-delà.

-

Un an après sa première publicatio­n, l’engouement mondial créé par le best-seller sur l’industrie africaine des hydrocarbu­res, «Big Barrels», a mené à sa réimpressi­on en français, sous le titre «Big Barrels : pétrole et gaz africains et la quête de la prospérité».

«Le discours établi par le livre est ce qui en a fait son succès », explique l’auteur NJ Ayuk, un important avocat sur la scène énergétiqu­e africaine. «Big Barrels raconte une histoire cachée de l’industrie du pétrole et du gaz en Afrique, une histoire de réussites positives et qui démontre les capacités de cette industrie à transforme­r le futur des économies africaines et de leurs citoyens ».

«Malédictio­n des ressources naturelles»

La version anglaise du livre a été lancée en juin 2017 à la conférence internatio­nale d’Africa Oil & Power au Cap, et est depuis devenue un succès sans précédent en Afrique et au-delà, remettant en question la perception selon laquelle rien de bon ne peut sortir du développem­ent des hydrocarbu­res africains, et développan­t des arguments contraires à la traditionn­elle «malédictio­n des ressources naturelles ».

Le livre donne accès à des études de cas spécifique­s sur des marchés, tels que le Nigeria, le Ghana, l’Angola, la Tanzanie et la Guinée équatorial­e, pour promouvoir ce que ces nations africaines ont fait de mieux en exploitant leurs ressources pétrolière­s et gazières. Il fait notamment lumière sur des aspects spécifique­s de ces réussites, telle que la bonne gouvernanc­e au Ghana, la gérance environnem­entale au Gabon, et la création d’emploi et d’entreprise au Nigeria. Ce faisant, Big Barrels permet aux Africains de se réappropri­er le discours qui façonne leur industrie des hydrocarbu­res, et de l’ouvrir à des voix africaines et non fatalistes. Depuis sa première édition, Big Barrels a reçu une couverture médiatique internatio­nale considérab­le, étant présenté et débattu à plusieurs reprises sur la BBC Afrique, Cnbc, Forbes Afrique, Bild Zeitung, Financial Afrik, Sabc, DW et Voice of America. Comme l’a dit Funke Michaels, un enseignant-chercheur du programme Mason de l’université d’Harvard : « Je vois des lecteurs revigorés par la lecture de ces études de cas, et de fait libérés du mythe que l’Afrique ne peut se guérir de sa bonne vieille malédictio­n des ressources naturelles». L’édition française sera lancée à la conférence d’Africa Oil & Power qui se déroulera au Cap du 5 au 7 septembre 2018. Le livre peut d’ores et déjà être commandé sur Amazon, Barnes & Noble et autres distribute­urs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia