La Presse (Tunisie)

L’école de la BD

Les ateliers pour enfants du Sibdt ont eu lieu à l’école SidiBelhas­sen de Tazarka. Un lieu représenta­tif de l’esprit du festival.

- Graines de BD N.T.

Du 3 au 11 août à Tazarka, s’est tenu le Salon internatio­nal de la bande dessinée (Sibdt), accueilli par la ville depuis 1997. Cette année, la manifestat­ion qui s’est forgée une place de référence sur la scène de la BD arabe et des festivals qui lui sont consacrés malgré le manque de moyens, était animée par un enjeu fondamenta­l. Celui de continuer et de porter le flambeau, après le départ en janvier dernier de son fondateur Abou Seoud Messadi, à travers l’associatio­n des amateurs du livre de Tazarka. C’est «Le cercle des amis de l’image» qui assure cette relève (depuis 2017) avec, cette année, une programmat­ion entre exposition­s, ateliers, projection­s, tables rondes et concerts. Une partie de ce programme a été placée dans l’école primaire SidiBelhas­sen. Un lieu bien entretenu et propice aux rencontres et aux échanges, qui synthétise l’esprit de la manifestat­ion.

Depuis sa création, le Sibdt contribue à propager la culture de l’image et la passion de la bande dessinée parmi les enfants de la ville. Il continue encore grâce à des ateliers autour de cet art. Cette année, une soixantain­e d’enfants sont, en plein août, retournés sur les bancs d’école pour une formation des plus ludiques : de la bande dessinée avec Sabri Kasri, de la photograph­ie avec Hamideddin­e Bouali, de la narration avec Walid Tayaa, du dessin animé avec Aymen Mbarki et Alaeddine Abou- taleb et de la création de mascotte avec Ahlem Missar et Ahmed Nouir. Au coeur de ces activités, Saïd, la mascotte du festival contribue à ce que le lien entre le Sibdt, les habitants et les enfants de Tazarka reste solide. Au début du festival, il a fait une parade dans les rues de la ville. Et il est la source d’inspiratio­n des enfants pour créer leurs premières bandes dessinées. En atelier, ils ont imaginé et dessiné les aventures de Saïd 2018, autour du thème de la sécurité routière. Leurs travaux ont été montrés lors de la clôture du festival hier aprèsmidi. L’un des nombreux volets du programme du Sibdt, sur lesquels nous reviendron­s.

 ??  ?? Saïd parade à Tazarka
Saïd parade à Tazarka
 ??  ?? Les aventures de Saïd 2018
Les aventures de Saïd 2018

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia