La Presse (Tunisie)

Le régime fait le ménage

67 personnes arrêtées et plus d’une centaine de fonctionna­ires interdits de quitter le territoire

-

— Soixante-sept personnes ont été arrêtées en Iran au cours des dernières semaines dans le cadre d’une campagne anticorrup­tion approuvée par le guide suprême Ali Khamenei, a indiqué hier l’autorité judiciaire. Plus d’une centaine de fonctionna­ires ont également été interdits de quitter le territoire, a affirmé le porte-parole de l’autorité judiciaire, Gholamhoss­ein Mohseni Ejeï.

«Notre ennemi l’amérique a décidé de faire pression sur les gens et a l’intention de mettre notre économie sous pression, mais elle n’y arrivera pas», a-t-il déclaré, selon l’agence de presse Mizan, organe de l’autorité judiciaire.

Selon lui, certains en Iran tentent de profiter de cette situation, en faisant notamment de la contreband­e de biens de première nécessité. Avant-hier, l’ayatollah Ali Khamenei a approuvé une requête du chef de l’autorité judiciaire Sadegh Larijani pour mettre en place une cour spéciale permettant de juger les personnes accusées de crimes économique­s.

«L’objectif est que la peine des personnes reconnues coupables de corruption économique soit appliquée de manière juste et dans les plus brefs délais», a écrit le guide suprême sur son site internet.

La pression croissante des Etatsunis sur l’iran, avec notamment le rétablisse­ment des sanctions après leur retrait de l’accord sur le nucléaire, a exacerbé la colère des Iraniens, désespérés par les difficulté­s économique­s que traverse leur pays.

La décision en avril des autorités d’imposer un taux de change fixe et de fermer les bureaux de change avait entraîné une vague de spéculatio­n sur le marché noir tandis que certains responsabl­es sont soupçonnés de corruption pour avoir profité de dollars à des taux préférenti­els. Depuis, le gouverneme­nt a annoncé un assoupliss­ement des mesures encadrant le taux de change du rial et le vice-gouverneur de la Banque centrale a été arrêté, ainsi que d’autres responsabl­es accusés de corruption et de spéculatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia