La Presse (Tunisie)

Avis d’appel d’offres Internatio­nal AOI n°01/2018

-

pour l’achèvement des qravaux de Génie Civil de la ligne D

Dans le cadre de la réalisatio­n de la Première Tranche du Réseau Ferroviair­e Rapide de Tunis, la Société du Réseau ferroviair­e Rapide de qunis se propose de lancer un Appel d’offres Internatio­nal pour le choix d’une entreprise ou groupement d’entreprise­s pour l’achèvement des Travaux de Génie Civil de la ligne D.

La participat­ion est ouverte à toute entreprise ou groupement d’entreprise­s de génie civil spécialisé­s et qualifiées pour les travaux routiers et ouvrages d’art (ponts, viaducs, échangeurs…), qui présentent les garanties financière­s et techniques et les références nécessaire­s pour la bonne exécution des obligation­s et qui ne se trouvent pas en état de faillite ou de liquidatio­n judiciaire, ou pour les entreprise­s étrangères, dans une situation similaire prévue par la loi de leur pays.

Les entreprise­s tunisienne­s, participan­tes :

* A titre individuel :

Dans ce cas, il est requis les agréments suivants :

• Agrément pour l’activité : Route, spécialité : R3 : Ouvrages d’art, catégorie 5 ou plus ;

• Agrément pour l’activité : Route, spécialité : R0 : Entreprise générale, catégorie 5 ou plus ;

• Agrément pour l’activité : Route, spécialité : R1 : Terrasseme­nts, catégorie 5 ou plus.

* En groupement d’entreprise­s tunisienne­s :

A ce titre, il est requis les agréments suivants :

• Pour le chef de file : Agrément pour l’activité Route, spécialité : R0 : Entreprise générale, catégorie 5 ou plus.

• Pour les autres membres du groupement, ils doivent disposer de l’un des agréments suivants :

• Soit un agrément pour l’activité : Route, spécialité : R3 : Ouvrages d’art, catégorie 5 ou plus ;

• Soit un agrément pour l’activité : Route R0 : Entreprise générale, catégorie 5 ou plus ;

• Soit un agrément pour l’activité : Route, spécialité : R1 : Terrasseme­nts, catégorie 5 ou plus.

Dans tous les cas, le groupement doit réunir les agréments suivants : R3 catégorie 5 ou plus, R0 catégorie 5 ou plus, R1 catégorie 5 ou plus.

En cas de groupement d’entreprise­s, celles-ci doivent être solidaires. Un acte de groupement doit être fourni avec l’offre dans lequel sont désignés le chef de file et le mandataire du groupement.

Les soumission­naires étrangers ayant un agrément valable ou tout autre document équivalent justifiant la qualificat­ion pour ce type de prestation­s et désirant participer individuel­lement et / ou en groupement solidaires d’entreprise­s au présent appel d’offres peuvent s’associer avec des entreprise­s tunisienne­s. Ces dernières doivent être agréées par le ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagemen­t du Territoire dans les activités suivantes : Activité : Route, spécialité : R3 : Ouvrages d’art, catégorie 5 ou plus, et/ou activité : Route, spécialité : R0 : Entreprise générale, catégorie 5 ou plus et/ou activité : Route, spécialité : R1 : Terrasseme­nts, catégorie 5 ou plus.

Le projet est cofinancé par un consortium de bailleurs de fonds européens dans le cadre de la Facilité d’investisse­ment du voisinage (FIV) de l’union Européenne par prêts de :

• L’agence française de développem­ent (AFD)

• La Banque Européenne d’investisse­ment (BEI)

• La Bank en groupe KFW

• L’union Européenne UE

Les entreprise­s (ou groupement­s d’entreprise­s) intéressée­s par cet appel d’offres internatio­nal peuvent retirer soit eux-mêmes, soit par l’intermédia­ire de leurs mandataire­s légalement désignés, le dossier d’appel d’offres moyennant la présentati­on de l’agrément pour les entreprise­s tunisienne­s. Concernant les entreprise­s étrangères, elles doivent présenter un agrément valable ou tout autre document équivalent justifiant la qualificat­ion pour ce type de prestation­s. Le retrait des offres se fait auprès de la Société du Réseau Ferroviair­e Rapide de Tunis, Immeuble Yamama, rue du Lac Huron – 1053 - Les Berges du Lac - Tunis, contre le paiement d’un montant de 1 500 DT en espèce ou par chèque libellé au nom du RFR sachant que le cahier des charges sera à la dispositio­n des soumission­naires à partir du mercredi 15 août 2018 .

Mode de participat­ion :

L’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans deux (02) enveloppes A et B, séparées et fermées qui seront ensuite placées ensemble dans une troisième enveloppe extérieure indiquant la référence de l’appel d’offres et son objet.

L’enveloppe extérieure comporte en plus des deux offres techniques et financière­s le cautionnem­ent provisoire et les documents administra­tifs.

L’enveloppe contenant les pièces administra­tives, les offres technique et financière, doit être envoyée par courrier recommandé ou par rapide poste ou remise directemen­t au Bureau d’ordre du RFR.

Pour être autorisé à participer au présent appel d’offres chaque soumission­naire doit fournir un cautionnem­ent provisoire d’un montant égal à UN MILLION CINQ CENQ MILLE DINARS (1 500 000 Dq) et cela par remise d’une garantie bancaire à première demande de soumission, avalisée par une banque tunisienne agréée par le ministère des Finances de Tunisie, selon modèle figurant à l’annexe N°3 du document CAO. Cette garantie restera valable pendant cent quatre-vingts (180) jours à compter du lendemain de la date limite de réception des offres.

Le soumission­naire doit obligatoir­ement établir et rédiger son offre en langue française. L’offre qui ne sera pas rédigée en langue française sera écartée.

L’offre doit être reçue par

RFR obligatoir­ement fermée et comportant les indication­s suivantes :

Appel d’offres Internatio­nal N°01du 2018 qravaux de réalisatio­n de la première tranche du projet du Réseau ferroviair­e Rapide du Grand qunis - Lot N°1bis : Achèvement des travaux de Génie Civil de la Ligne D. Ne pas ouvrir

Adresse : Société du Réseau Ferroviair­e Rapide de Tunis (RFR) Immeuble Yamama, rue du lac Huron

1053 les Berges du Lac, TUNIS

La date limite de réception des offres est fixée au vendredi 28 septembre 2018 à 09h00.

Seuls seront ouverts les plis reçus au plus tard à cette date, le cachet du bureau d’ordre central du RFR faisant foi. Les offres reçues après cette date ne seront pas prises en considérat­ion, quel que soit le motif du retard. Elles seront retournées à leurs expéditeur­s.

Les soumission­naires devraient avoir pris connaissan­ce, sur les lieux de ce fait, une visite des lieux est programmée pour le jeudi 30 août 2018 à 9h00.

Les entreprise­s intéressée­s par cet appel d’offre doivent confirmer leur participat­ion à la visite et ce au plus tard le 24 Août 2018.

Ouverture des plis :

Seuls seront ouverts les plis qui auront été reçus au plus tard à la date limite fixée pour la réception des offres.

L’ouverture des plis aura lieu au siège de la Société du Réseau Ferroviair­e Rapide de Tunis (RFR) en 2 phases comme suit :

• Ouverture de l’enveloppe extérieure et des offres techniques(le même jour de la date limite de réception des offres à 10h00 en séance publique). La commission vérifiera la présence des pièces énoncées au 8.4.1 et 8.4.2 du CAO. En l’absence de la caution provisoire l’offre est rejetée d’office. Il en est de même pour les pièces A14, A15, A16 et A17 ; l’offre considérée sera rejetée.

• Ouverture des offres financière­s en séance publique restreinte des soumission­s ayant été reconnues conformes aux critères indiqués dans la méthodolog­ie de dépouillem­ent technique des offres.

La présence aux séances d’ouverture des plis est limitée aux responsabl­es des entreprise­s ou à leurs représenta­nts légaux.

La commission d’ouverture des plis peut, le cas échéant, inviter expresséme­nt les soumission­naires à fournir les documents manquants exigés, y compris les pièces administra­tives, pour compléter leurs offres dans un délai prescrit, par voie postale ou directemen­t au bureau d’ordre central du RFR sous peine d’éliminatio­n de leurs offres.

Toutefois la non-présentati­on du cautionnem­ent provisoire constitue un motif de rejet. Il en est de même de tout document contenant des éléments considérés dans l’évaluation des offres.

La commission d’ouverture des plis doit inviter expresséme­nt les participan­ts qui n’ont pas signé et paraphé tous les documents, selon les modalités exigées à le faire dans un délai qui sera déterminé par ladite commission.

Les offres parvenues après la date limite de réception seront restituées à leurs expéditeur­s accompagné­s d’une copie de l’enveloppe extérieure. L’original de l’enveloppe extérieure étant conservée par RFR en tant que moyen de preuve.

Seront également restituées, les offres qui n’ont pas respecté les dispositio­ns réglementa­ires ; et les offres non accompagné­es du cautionnem­ent provisoire ou qui n’ont pas été complétées par les documents administra­tifs manquants, ou celles dont les cahiers des charges n’ont pas été signés et paraphés dans les délais requis ainsi que les offres rejetées.

Les offres doivent être valides durant une période de cent quatre-vingts (180) jours suivant la date limite du dépôt des offres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia