La Presse (Tunisie)

L’équipe fait peau neuve

Le mutisme des attaquants donne des soucis au staff technique.

- Mohamed Sahbi CHAFRA

La préparatio­n de la nouvelle saison du côté aghlabide est marquée par des changement­s qui ont touché le staff technique et les joueurs. Après une saison agitée à cause de la valse des entraîneur­s et les grèves répétitive­s des joueurs, les Aghlabides ont engagé l’enfant du club Habib Ben Romdhane pour diriger le club. Il est assisté par Néjib Khouaja. Ce dernier a repris avec les Aghlabides après des saisons en Arabie Saoudite. Il assure le même rôle qu’avec le coach Mourad Okbi et le Belge Luc Eymael. Le même Khouaja était à la tête de l’équipe au cours de la dernière journée face à L’EST après le limogeage de Chriti. C’est lui qui connaît le mieux les potentiali­tés techniques des joueurs disponible­s. Des atouts non négligeabl­es pour aplanir toutes les difficulté­s qui ne manqueront pas de se dresser ici et là.

Le coach Habib Ben Romdhane et son adjoint Néjib Khouaja ont longuement parlé de l’effectif existant, des joueurs partants et des postes défaillant­s. Ils ont choisi de lancer les jeunes du cru pour trouver des solutions.

La concurrenc­e des gardiens

Le départ du gardien Kalaï a déstabilis­é le groupe, vu l’expérience du portier aghlabide. En revanche, le jeune gardien Ali Frioui a montré des capacités rassurante­s au cours des rencontres amicales. Il est à rappeler également la présence du gardien revenant Saber Khalfaoui. Il a repris avec les Aghlabides après un passage au CAB où il a accaparé l’attention. Cette concurrenc­e est bénéfique pour les Aghlabides afin de retrouver leur stabilité en défense.

Une défense remaniée

Bnina et Abbès ont préféré partir évoluer sous d’autres cieux. Le staff technique a appelé au recrutemen­t d’un défenseur axial pour épauler Bacha. Cependant, les moyens financiers ont privé les Aghlabides d’engager plusieurs éléments d’expérience pour remédier aux faiblesses constatées. C’est l’ex-clubiste Sami Mehaïssi qui fera partie du groupe. Ce choix est contesté vu le manque de compétitio­n de ce joueur au cours des deux dernières saisons. Pour le moment, le coach lance les jeunes Addami, Hleli et Nebli.

Un milieu chambardé

Le staff technique a émis le voeu de proroger le bail des pivots Traoré et Sylla, notamment après le départ de Laâmari. Cependant le Guinéen Sylla a eu l’opportunit­é de partir au Golfe. Son absence est un handicap pour le milieu aghlabide, vu son rôle remarquabl­e dans le repli défensif et en relance de la balle. Le coach aghlabide a réitéré le besoin d’un pivot d’expérience pour renforcer le milieu aghlabide. La seule recrue, le pivot Ali Azibi, assurera le rôle de relancer et d’harmoniser avec Sassi, Laâouichi et Zaïdi. Un grand travail attend le jeune pivot pour trouver ses repères avec le groupe.

Attaque : le flou persiste

Le Camerounai­s Munduga est parti à la fin de son bail. Son départ a laissé un vide en attaque vu son efficacité et ses qualités techniques et athlétique­s. L’équipe n’a réussi à inscrire aucun but au cours des quatre rencontres amicales. Le coach a cherché plusieurs formules en attaque ; cependant, ni Hamdi, ni Bouguerra, ni Romdhani n’ont montré l’efficacité cherchée. Ce manque de réalisme face au but inquiète le staff technique et les supporters. L’équipe doit trouver des solutions pour réussir en phase de concrétisa­tion. Plusieurs attaquants sont avec le groupe pour essayer de convaincre le staff technique, mais aucun n’a été retenu. On attend encore l’arrivée d’un chasseur de but qui fera du bien à l’équipe.

Bref, la Chabiba est en période de transition à cause du départ de sept joueurs et le retard de la reprise des Laâouichi, Sassi, Layouni, Bouchniba et Salhi. Le staff technique a encore du pain sur la planche pour retrouver l’équilibre avant le coup d’envoi du championna­t.

 ??  ?? Habib Ben Romdhane a du pain sur la planche
Habib Ben Romdhane a du pain sur la planche

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia