La Presse (Tunisie)

Mbappé, nouvelle star devant Neymar ?

-

Certains voient en Mbappé la nouvelle star du club. Sauf que le club de la capitale appartient encore et toujours à Neymar Jr.

Après le coup d’essai, le coup de maître ? Recruté pour 222 M€ l’été dernier, Neymar Jr repart avec le PSG, malgré les rumeurs qui l’ont régulièrem­ent envoyé au Real Madrid après, avant et pendant le Mondial 2018. Un Mondial qui pourrait avoir chamboulé la hiérarchie au PSG, ou provoqué une redistribu­tion des cartes. Si la cote de popularité d’edinson Cavani est toujours au top chez les supporters parisiens, Kylian Mbappé revient, en effet, dans la capitale auréolé de son nouveau statut de champion du monde après avoir brillé de mille feux en Russie, se révélant aux yeux du monde entier avec ses 4 buts et ses accélérati­ons fulgurante­s. Fini le gamin génial et prometteur au milieu des stars parisienne­s. Nouveau statut et nouveau numéro, le 7. Anecdotiqu­e ? «Le numéro, ça donne une indication sur ses ambitions, le joueur que tu veux être. C’est un nouveau départ», glisse-t-il via les médias du club. Un nouveau départ couronné dès l’hiver prochain par un Ballon d’or ? D’autres prétendant­s semblent mieux placés, d’antoine Griezmann à Luka Modric, en passant par Raphaël Varane, voire Cristiano Ronaldo. Une chose est sûre : Neymar ne succèdera pas à ce dernier.

Diva, gris-gris et implicatio­n fluctuante

Neymar qui a rapidement mis tout le monde d’accord lors de son arrivée au PSG. Las, le Brésilien s’est blessé au pire des moments la saison passée, entre les deux matches face au Real en Ligue des champions. Une première saison au goût d’inachevé, donc. Le tout saupoudré d’accrocs en tous genres qui rendent la soupe un poil indigeste : comporteme­nt de diva, trop de gris-gris sur le terrain, pas assez d’implicatio­n en dehors… Semblant se croire en terrain conquis, Neymar n’a pas (encore) réussi à se mettre le Parc des Princes et la France du football dans la poche. Le Parc qui avait même sifflé sa star, coupable de ne pas avoir été assez chevaleres­que pour offrir un penalty à son chouchou, Cavani, contre Dijon (8-0)… Et l’image de Neymar en a encore pris un coup lors du Mondial, les simulation­s grotesques d’intéressé en ayant fait un symbole ces joueurs de foot qui s’écroulent au moindre contact… «Vous pouvez penser que j’exagère, et parfois c’est vrai que j’exagère, mais la vérité, c’est que je souffre sur le terrain», se défend-il. En attendant, le bateau Neymar tangue sérieuseme­nt. Du moins en termes d’image. Et ce au moment où l’étoile Mbappé scintille plus que jamais. Une étoile filante, bien décidée à grimper tout là-haut. En apparence plus simple, abordable et frais que son coéquipier brésilien, l’intéressé a tout pour plaire, tout pour devenir la nouvelle tête de gondole du PSG, de la Ligue 1 et même de tout le football français. Si bien que l’ex-barcelonai­s pourrait bien se faire doubler par son jeune coéquipier s’il ne redresse pas la barre…

Neymar, «joueur-clé» de Tuchel

Dès maintenant ? Doucement les basses… Car le club champion de France appartient encore à Neymar Jr. C’est vrai en termes de marketing, que ce soit au niveau du Paris Saint-germain ou même de la Ligue 1. Il n’y a pas photo… Mais aussi et surtout sur le terrain. «Neymar est le joueur le plus important ici. On le sait tous, on a vraiment besoin de lui, martèle Marco Verratti. L’an dernier, il nous a beaucoup manqué. On est content qu’il soit revenu. Il est heureux, c’est le principal». Heureux et probableme­nt gonflé à bloc après sa blessure du mois de février et l’éliminatio­n prématurée de «sa» Seleçao en quarts de la Coupe du monde. «C’est un artiste, un joueur exceptionn­el, l’un des meilleurs. Tous les joueurs spéciaux ont besoin d’un traitement spécial», reconnait Thomas Tuchel, qui entend aider Neymar à «rebondir» après le Mondial. Neymar, un sujet que le coach allemand a de nouveau évoqué samedi, en conférence de veille de match. Avec une indication claire sur son statut : «Clairement, Ney est mon joueur- clé. C’est clair, c’est évident. C’est l’un des meilleurs joueurs du monde. Mais en même temps, c’est un artiste, il est créatif. Pour des joueurs comme cela, c’est parfois plus simple de ne pas leur mettre trop de pression. Il y a plusieurs façons d’être un leader. Quand il est content, heureux, c’est notre leader en termes de joie du jeu, de créativité et c’est une influence pour les autres, il prend des risques. Mais en même temps, il y a plusieurs formes de leadership dans l’équipe. Il y a des joueurs responsabl­es en défense, dans l’organisati­on du jeu… Et ça, ce n’est pas à lui de le faire. Il n’y a pas qu’un leader. Mais Neymar est l’un d’entre eux, c’est une évidence. (…) Neymar positionné derrière les attaquants comme face à Monaco ? C’était une option pour ce match parce qu’il avait seulement deux entraîneme­nts. C’est plus intense de jouer sur l’aile gauche que dans l’axe. Il me dit toujours qu’il veut jouer. Donc je l’ai aligné dans l’axe, il était très libre. Il a besoin de jouer. C’était aussi une récompense».

 ??  ?? Mbappé et Neymar : le premier part avec une avance
Mbappé et Neymar : le premier part avec une avance

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia