La Presse (Tunisie)

Trois volets à l’examen

- A.C.

La dernière rencontre entre l’ambassadeu­r de la République populaire de Chine et le ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue a tourné autour de plusieurs axes essentiels concernant la coopératio­n entre les deux pays.

De source officielle, cet entretien a été l’occasion d’évoquer les programmes prévus dans le cadre de cette coopératio­n étroite. C’est ainsi qu’on trouve trois points à l’ordre du jour. En premier lieu, il a été décidé de rééditer l’organisati­on du Salon des université­s chinoises à Tunis en 2019 après une évaluation conjointe de la première édition qui s’est tenue à la Cité des sciences à Tunis en 2017 et d’en faire une manifestat­ion biennale. En deuxième lieu, on a programmé l’ouverture, cette année, du premier Institut Confucius en Tunisie. Ce dernier ouvrira ses portes avant la fin de l’année 2018 et sera hébergé à l’université de Carthage (à l’institut supérieur des langues de Tunis). Il est bon de préciser que les instituts Confucius sont des organismes à but non-lucratif qui visent à promouvoir l’apprentiss­age de la langue chinoise (formations certifiant­es) et une meilleure connaissan­ce de la culture de ce pays par la compréhens­ion mutuelle et le dialogue intercultu­rel entre la Chine et les pays d’accueil.

Le dernier axe concerne le don chinois d’un Super-calculateu­r au Centre de calcul universita­ire Khawarizmi. L’équipement devrait être livré et mis en service avant la fin de l’année en cours. Ce premier Super-calculateu­r qui est mis à la dispositio­n de tous les établissem­ents universita­ires sera d’un apport précieux pour des dizaines de structures de recherche scientifiq­ue (unités, laboratoir­es et centres de recherche) oeuvrant dans différente­s discipline­s. Les moyens d’accélérer les procédures logistique­s et administra­tives liées à la livraison de cet équipement ont été discutés lors de cette entrevue.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia