La Presse (Tunisie)

Primauté de la raison et de la modernité

- Par Jawhar CHATTY

LE président de la République a marqué son discours du 13 août 2018, à l’occasion de la célébratio­n de la fête de la Femme, par une déclaratio­n historique, en annonçant sa décision de soumettre le rapport de la Colibe sous forme de projet de loi au Parlement. Mesurant l’ampleur de l’entreprise, le Président a plus d’une fois martelé l’idée que la nouvelle Constituti­on tunisienne consacre de manière franche et manifeste le caractère civil de l’etat et l’égalité des sexes. Se prévalant des attributio­ns que lui confère la nouvelle Constituti­on qui, en soulignant que l’islam est la religion de l’etat, ne dit guère que les législatio­ns de l’etat puisent leur source dans la charia, le président de la République a mis l’accent sur sa déterminat­ion à respecter la volonté du peuple, traduite expresséme­nt dans la Loi fondamenta­le du pays. Par cette action pionnière et avantgardi­ste, le président de la République inscrit plus que jamais la Tunisie dans son passé de pays locomotive progressis­te dans le monde arabomusul­man, tout comme dans son avenir soucieux de conserver et de consolider sa place dans le monde du progrès, de la modernité et de l’ouverture.

Un pas de poids très bien mesuré dans le sens de l’ancrage du caractère civil de l’état et du pouvoir souverain du peuple, c’est bien ce que le chef de l’état a voulu signifier par cette décision révolution­naire, qui nous rappelle à juste titre la période post-indépendan­ce, avec le lancement du Code du statut personnel, oeuvre réussie de manière exemplaire depuis. Le peuple n’a pas voulu autre chose aujourd’hui, venu en masse de toute la République, manifester sa volonté pour l’égalité homme-femme dans tous les domaines, y compris en matière successora­le. Cela ne réduira en rien l’attachemen­t de notre pays et de notre peuple à notre religion, l’islam, dans son essence basée sur le respect de l’être humain, la liberté, le libre arbitre, l’amour de l’autre, la tolérance, la solidarité et toutes les autres vertus. L’espoir est de voir l’assemblée des représenta­nts du peuple statuer au plus vite sur ce nouveau texte, en évitant de s’attarder sur des questions que la Constituti­on a résolues. Une occasion d’en finir définitive­ment avec un débat devenu anachroniq­ue en Tunisie, un pays qui a toujours privilégié la primauté de la raison et l’esprit de modernité.

l’espoir est de voir l’assemblée des représenta­nts du peuple statuer au plus vite sur ce nouveau texte, en évitant de s’attarder sur des questions que la Constituti­on a résolues. une occasion d’en finir définitive­ment avec un débat devenu anachroniq­ue en tunisie, un pays qui a toujours privilégié la primauté de la raison et l’esprit de modernité.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia