La Presse (Tunisie)

Le vol du bétail a augmenté à l’approche de l’aïd el Kébir

Durant les dernières semaines, 40 vols de bétail ont été enregistré­s à la délégation de Bouhajla.

- Fatma ZAGHOUANI

Le gouvernora­t de Kairouan est réputé pour sa production ovine puisqu’il occupe la première place avec ses 440.000 têtes. C’est pourquoi, de nombreux intermédia­ires venus d’autres gouvernora­ts, surtout à l’approche de l’aïd el kébir, achètent la plus grande partie de la production régionale pour la vendre dans d’autres régions à des prix excessifs. D’ailleurs, le prix du mouton a augmenté ces dernières semaines et varie entre 300 et 900 D, ce qui va obliger les citoyens de condition modeste à acheter soit un chevreau, soit 5 kilos de viande et une tête de mouton car ils ne sont pas près de priver leurs enfants des fastes culinaires de l’aïd.

Par ailleurs, les éleveurs qui ont beaucoup souffert du vol de leur bétail souhaitera­ient vendre leurs moutons à des prix très intéressan­ts, surtout que c’est leur unique source de revenus.

Notons dans ce contexte que tous les éleveurs de la région de Kairouan vivent sur le qui-vive à cause de ces bandes organisées qui agissent surtout la nuit et pendant la sieste et qui volent les moutons en toute quiétude, surtout qu’ils savent que les agents de la Garde nationale manquent de moyens de transport pour se déplacer rapidement vers les villages les plus reculés et arrêter les trafiquant­s. D’après le témoignage de beaucoup d’éleveurs, les voleurs utilisent souvent des véhicules loués et les tâches sont partagées entre ceux qui s’occupent du transport et ceux qui s’occupent de la liquidatio­n des viandes du bétail auprès des boucheries clandestin­es et des restaurant­s. D’ailleurs, durant les dernières semaines, on a enregistré plus de 40 vols de bétail, dont le tout dernier à eu lieu le 2 août à la zone rurale de Boussari (délégation de Bouhajla) où 5 voleurs ont pu s’introduire, pendant la sieste, dans l’étable d’un éleveur, et voler plusieurs moutons avant de prendre la fuite en menaçant à l’arme blanche un voisin qui a voulu «se mêler de ce qui ne le regarde pas».

Et ce qui est inacceptab­le dans ce triste phénomène, c’est que lorsqu’un éleveur a le courage d’attraper le voleur et de le présenter à la Garde nationale, eh bien, il est emprisonné.

Les préparatif­s vont bon train

Lorsqu’on visite ces jours-ci les différente­s zones rurales, on remarque dans les pâturages et dans les souks hebdomadai­res des scènes de marchandag­e, surtout que les acheteurs ont une préférence pour la race barbarine à grande queue dont la viande est très appréciée.

En ville, on entend dans la plupart des quartiers le concert des bêlements car le mouton est placé soit dans le jardin, soit dans le garage et parfois même sur le balcon ou la terrasse. Néanmoins, certains jeunes couples préfèrent d’une part acheter le mouton égorgé chez le boucher vu leur manque de temps et d’expérience, d’autre part se faire aider par les parents pour la préparatio­n de recettes de plats traditionn­els dont le «borghel», le «malthouth» à la tête d’agneau, le couscous aux «osbanes», etc. N’oublions pas l’achat à l’avance d’une quantité de farine dont on aura besoin pour préparer à domicile la «tabouna» et la «siniya» car, durant la fête de l’aïd, on se trouve privé de boulangeri­es qui sont toutes fermées.

Aménagemen­t d’un vaste espace pour la vente contrôlée

Le gouvernora­t de Kairouan et l’utap ont aménagé il y a trois semaines un vaste espace «du producteur au consommate­ur» pour la vente contrôlée du mouton. Et le prix au kilo y est accessible et varie de 10,d500 à 11,d500. D’un autre côté, on constate ces jours-ci dans les souks de Kairouan, l’aménagemen­t d’étalages de vente de kanouns, de barbecue et d’accessoire­s métallique­s pour les grillades. Cela sans oublier les nombreux remouleurs qui ont déjà commencé à aiguiser les lames rouillées des couteaux, des haches et des machettes. Souhaitons une bonne fête à tous d’autant plus que l’aïd El Idha revêt une grande importance pour sa dimension religieuse, sociale et civilisati­onnelle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia