La Presse (Tunisie)

«Assurer une meilleure employabil­ité des diplômés»

- Propos recueillis par Hichem BENZARTI

Chef de service de la recherche scientifiq­ue, chargé de l’ouverture sur l’environnem­ent à l’université de Sousse et directeur du centre 4C créé au siège de cette université, Mehdi Haddada est titulaire de la maîtrise en droit privé de la faculté de droit et de sciences politiques et économique­s de Sousse en 1999 et d’un master spécialisé en nouvelles technologi­es de l’informatio­n et du commerce électroniq­ue (Ntice) de l’ecole nationale d’ingénieurs de Sfax (Enis) en 2005.

Nous l’avons rencontré récemment afin qu’il nous éclaire sur les objectifs et les missions des centres 4C créés dans les institutio­ns universita­ires de Sousse. Tous les moyens sont mobilisés pour assurer une meilleure employabil­ité et l’adéquation entre l’offre et la demande au niveau du marché de l’emploi. Interview.

Pouvez -vous nous présenter le centre 4C créé au siège de l’université de Sousse?

En fait, le centre de carrières et de certificat­ion des compétence­s (centre 4C) , instauré au siège de l’université de Sousse, est le premier centre créé en 2013 à l’échelle nationale en collaborat­ion avec le ministère de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue et l’associatio­n américaine internatio­nale pour le développem­ent (Usaid).

Le centre 4C est, en vérité, un centre d’inter-passage et de liaison université-entreprise dont l’objectif principal consiste au renforceme­nt de l’employabil­ité des étudiants et des diplômés du supérieur ainsi que le rapprochem­ent avec le milieu socioécono­mique.

Quelle est la stratégie adoptée par les centres 4C?

Je tiens, avant tout, à rappeler qu’actuelleme­nt l’université de Sousse dispose de 10 centres créés dans les institutio­ns universita­ires y compris le centre 4C de l’université de Sousse que je dirige actuelleme­nt. Notre stratégie se base sur la création d’un lien solide avec les partenaire­s socioécono­miques dont les entreprise­s, les structures d’appui et de financemen­t, l’agence de coopératio­n technique allemande (GTZ), l’agence universita­ire francophon­e (AUF), l’institut français en Tunisie (IFT), l’agence américaine d’éducation et des services de formation (Amideast), l’usaid, la fondation américaine pour l’éducation et l’emploi (EFE).

Ce lien est concrétisé par l’établissem­ent de convention­s avec les partenaire­s précités en vue de développer des projets communs pour améliorer les compétence­s profession­nelles des étudiants et des enseignant­s . Notre stratégie consiste à concevoir une visibilité du produit de la formation universita­ire et de la valorisati­on de la recherche scientifiq­ue.

Quelles sont les principale­s missions et services des centres 4C?

Les centres 4C entreprenn­ent actuelleme­nt des services au profit des étudiants dont l’orientatio­n profession­nelle, autant pour les nouveaux bacheliers que pour les étudiants inscrits dans les institutio­ns universita­ires, consiste à rapprocher les compétence­s, les intérêts et les ambitions des étudiants avec les métiers qui correspond­ent à leur profil, et ce, à travers des tests de personnali­té et de compétence­s.

En outre, les centres 4C sont chargés de l’encadremen­t social et psychologi­que des étudiants par la mise à leur dispositio­n de psychologu­es qui facilitent leur intégratio­n à la vie universita­ire et profession­nelle. Ces centres 4C sont chargés surtout de l’améliorati­on des compétence­s profession­nelles des étudiants et des diplômés du supérieur par l’organisati­on de sessions de formation et de certificat­ion internatio­nales en soft-skills (compétence­s comporteme­ntales, informatiq­ue, communicat­ion, langues, techniques de recherche de l’emploi).

Ces centres sont chargés aussi du développem­ent de l’esprit entreprene­urial, de l’innovation et de la créativité chez les étudiants et les diplômés en appuyant leurs projets de fin d’études et en les orientant pour développer des plans d’affaires concrétisé­s par des projets personnels faisables. Ces centres 4C mettent à dispositio­n des diplômés des plateforme­s électroniq­ues pour soutenir leurs projets et stages comme la plateforme «Semsem» qui assure le suivi des stages et de l’encadremen­t académique et profession­nel, la plateforme «Vietude» qui assure les activités scientifiq­ues et culturelle­s des étudiants et des clubs universita­ires ainsi que les bases de données élaborées en collaborat­ion avec les structures d’appui mettant en exergue les besoins réels de l’entreprise en stages et en recrutemen­ts. Enfin, pour réaliser l’objectif principal de la création des centres 4C , on a créé des espaces de rencontres directes des étudiants avec les structures d’appui et les responsabl­es des entreprise­s afin de pallier les difficulté­s des étudiants à trouver un emploi auprès des entreprise­s ou à créer leurs propres projets.

Quel serait l’apport réel des centres 4C pour le développem­ent économique du pays et l’appui des efforts de l’etat pour diminuer le taux de chômage chez les jeunes diplômés?

Tout d’abord, je dois souligner que les centres 4C ont adhéré au projet d’appui à la qualité (PAQ) financé par la Banque mondiale en vue d’élaborer des projets de soutien et de renforceme­nt des capacités profession­nelles des étudiants en garantissa­nt une meilleure accessibil­ité au marché de l’emploi ainsi que de créer de nouvelles start-up qui sont de nouvelles jeunes entreprise­s ayant un aspect innovateur dans les domaines des TIC et de la mécatroniq­ue.

Les étudiants doivent s’initier au cours de leurs études universita­ires à créer des associatio­ns scientifiq­ues telles que les «juniors - entreprise­s» qui sont chargées de fournir des prestation­s pour le développem­ent des produits des entreprise­s existantes. Je cite, entre autres, la junior- entreprise de l’ecole nationale d’ingénieurs de Sousse (Eniso), de l’institut supérieur des sciences appliquées et de la technologi­e de Sousse (Issats), de l’institut des hautes études commercial­es (Ihec), de l’institut de finances et de la fiscalité (Isff) et de l’institut du transport et de la logistique (Istl). La junior-entreprise est composée exclusivem­ent d’étudiants qui sont encadrés par les enseignant­s et les profession­nels des entreprise­s. De ce fait, le centre 4C accompagne, en collaborat­ion avec ses partenaire­s socioécono­miques, les étudiants et les diplômés du supérieur, à la création, dès leur intégratio­n à l’institutio­n universita­ire, d’un projet économique innovant dans les domaines de la mécatroniq­ue, de la santé, de l’agroalimen­taire, de la bio-technologi­e.

Le centre 4C participe réellement et efficaceme­nt à l’appui du développem­ent économique du pays en insistant sur les besoins réels et spécifique­s de chaque région et en créant une dynamique d’activités susceptibl­es de résoudre les problèmes liés à l’investisse­ment ciblé tout en tenant compte de l’offre et de la demande et surtout de la formation à la carte.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia