La Presse (Tunisie)

Le bilan s’alourdit

Au moins 69 morts, dont 52 civils et 17 combattant­s du groupe jihadiste Hayat Tahrir Al-cham (HTS)

-

AFP — Le bilan de l’explosion avant-hier d’un dépôt d’armes dans la province d’idleb en Syrie a grimpé à 69 morts dont 52 civils, selon un nouveau bilan publié hier par l’observatoi­re syrien des droits de l’homme (Osdh). «Au moins 52 civils, dont 17 enfants, majoritair­ement originaire­s de (la province de) Homs, ont été tués par l’explosion», a indiqué à L’AFP le directeur de l’osdh, Rami Abdel Rahmane, ajoutant que 17 combattant­s du groupe jihadiste Hayat Tahrir Alcham (HTS) ont également péri. «Les fouilles se poursuiven­t et le bilan risque de s’alourdir davantage», a-t-il ajouté.

Hayat Tahrir Al-cham, un groupe jihadiste formé par l’ex-branche syrienne d’al-qaïda, contrôle la majorité de la province d’idleb. Selon M. Abdel Rahmane, le dépôt était situé dans un immeuble résidentie­l de la locaune lité de Sarmada. Il appartenai­t à un trafiquant d’armes travaillan­t pour le compte de Hayat Tahrir Al-cham, a-t-il ajouté.

La plupart des victimes sont des membres des familles de combattant­s du HTS, a précisé le directeur de l’osdh.

La province d’idleb est l’une des dernières de Syrie à échapper au contrôle du régime de Bachar alassad, qui a averti que sa recondécla­rer quête était l’un de ses objectifs. Tombée aux mains de l’opposition en 2015, Idleb est totalement encerclée par des territoire­s acquis au régime. Environ 60% de la province est sous contrôle du groupe HTS, le reste étant partagé entre différents groupes rebelles.

Des cellules dormantes du groupe jihadiste rival Etat islamique (EI) y sont aussi présentes et revendique­nt assassinat­s et attentats.

Plusieurs attentats ont visé ces derniers mois des combattant­s et responsabl­es du HTS et ceux des groupes rebelles. De leur côté, le régime et son allié russe ont intensifié les raids aériens sur la province.

Le conflit syrien, déclenché en 2011, a fait déjà plus de 350.000 morts.

 ??  ?? Des immeubles effondrés après l’explosion d’un dépôt d’armes dans une zone résidentie­lle de Sarmada, dans la province d’idleb, avant-hier, en Syrie
Des immeubles effondrés après l’explosion d’un dépôt d’armes dans une zone résidentie­lle de Sarmada, dans la province d’idleb, avant-hier, en Syrie

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia