La Presse (Tunisie)

Le sens du show

Vendredi dernier, Hassen Doss foule pour la première fois la scène de Carthage. Un spectacle qu’il préparait d’arrache-pied et où il voulait faire un show tunisien à l’américaine.

- Salem TRABELSI

Reporté à cause du mauvais temps, le spectacle de Hassen Doss au festival de Carthage a eu lieu vendredi dernier en présence d’un grand public, contre toute attente. Le jeune chanteur à démontré, avec ce spectacle, qu’il a un nombre important de fans à dominante féminine très convaincue par ce qu’il fait. A notre sens il est important que Carthage offre cette chance aux jeunes talents tunisiens qui cherchent à se démarquer du normatif. Rappelons que Hassen Doss est l’un des chanteurs lyriques il s’est distingué en Tunisie par sa voix mais aussi par sa «tunisifica­tion» de l’art de l’opéra en écrivant des textes en dialecte tunisien qu’il interprète façon Opéra. Ainsi a-til créé son propre style qui lui a valu un public attiré par sa voix mais surtout par l’univers de ses chansons.

«J’adore la rigueur et la discipline qu’impose l’opéra à l’artiste nous a-t-il déclaré. Je me sens vraiment puissant quand je chante l’opéra. L’opéra m’a permis d’être un artiste complet. Car l’opéra contient le théâtre, le chant, la musique, la danse, les costumes et les leçons d’histoire. C’est un art complet ! La formation en Allemagne m’a beaucoup aidé. Puis j’ai quitté l’allemagne parce que je voulais créer en Tunisie. Cela dit pendant ces trois dernières années j’ai compris que je suis en train de travailler sur un style unique et particulie­r. Je sens également que je peux prétendre à une carrière internatio­nale avec un départ depuis la Tunisie». «The big show» de Hassen Doss au théâtre romain de Carthage à duré presque deux heures où il y a eu de tout : danse, chant, projection, jeux de costume… 16 chansons au total avec des reprises bien entendu, mais des chansons qui ratissent large allant de l’opéra jusqu’au style tunisien créé par l’artiste lui-même. Avec chaque chanson, Hassen Doss a présenté un tableau et un univers particulie­rs. Il a également dansé, joué du piano et de la guitare électrique façon métal (Hassen Doss avait d’ailleurs un groupe de Métal-rock lorsqu’il était adolescent).

Un artiste qui n’a pas caché son émotion et sa vive joie d’être sur la scène du prestigieu­x festival. Un artiste qui a fait preuve d’une grande assurance sur cette scène mythique.

Le spectacle, comme l’a déclaré Hassen Doss lors de sa conférence de presse, était un vrai show «J’ai toujours rêvé de faire un spectacle à l’américaine où on s’éclate vraiment sur scène. Le public tunisien mérite bien ça». Ce public des grands jours à chanté en choeur avec l’artiste, surtout les morceaux qui ont fait son succès.

 ??  ?? Le spectacle de Hassen Doss. Crédit photos Abdelfatta­h Belaid
Le spectacle de Hassen Doss. Crédit photos Abdelfatta­h Belaid
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia