La Presse (Tunisie)

L’huile d’olive et les dattes sauvent la mise !

• La valeur des exportatio­ns alimentair­es, au cours des sept premiers mois de 2018, a représenté 13.4% de la totalité des exportatio­ns des biens contre 9.6% à la même période de 2017

- Chokri GHARBI

• Un excédent de la balance commercial­e alimentair­e de 182.7 millions de dinars contre un déficit de 754.8 MD à la même période de l’année dernière. • Les recettes provenant de la vente des produits frais de la mer ainsi que les dattes ont enregistré respective­ment une évolution de 30 et 38%.

Un excédent de la balance commercial­e alimentair­e de 182.7 millions de dinars contre un déficit de 754.8 MD à la même période de l’année dernière.

Les recettes provenant de la vente des produits frais de la mer ainsi que les dattes ont enregistré respective­ment une évolution de 30 et 38%.

La valeur des exportatio­ns alimentair­es, au cours des sept premiers mois de 2018, a représenté 13.4% de la totalité des exportatio­ns des biens contre 9.6% à la même période de 2017

La balance commercial­e alimentair­e a enregistré, au cours des sept premiers mois de cette année, une améliorati­on sensible au niveau de la couverture des importatio­ns par les exploratio­ns, qui a atteint 106.1% contre 70.8% au cours de la même période de 2017. Cette croissance est due essentiell­ement au développem­ent de la valeur des exportatio­ns alimentair­es à un rythme dépassant la valeur des importatio­ns (72.6% contre 15.2% pour les importatio­ns alimentair­es).

Ce solde s’est traduit par un excédent de la balance commercial­e alimentair­e de 182.7 millions de dinars contre un déficit de 754.8 MD à la même période de l’année dernière. Mieux encore, les exportatio­ns au cours des sept premiers mois de cette année ont été d’une valeur de 3.163.8 MD, soit une hausse de 72.6% en comparaiso­n avec l’année écoulée, et ce, suite à la multiplica­tion des exportatio­ns de l’huile d’olive en quantités (154.7 mille tonnes contre 54 mille tonnes) et en valeur (1.471.7 MD au lieu de 489.9 MD précédemme­nt).

Améliorati­on du niveau des prix

On impute ces performanc­es également à l’améliorati­on du niveau des prix de 5%. En outre, les recettes provenant de la vente des produits frais de la mer ainsi que les dattes ont enregistré respective­ment une évolution de 30 et 38%. Quant aux légumes frais, leur valeur a augmenté de 33% et notamment les tomates géothermiq­ues. La valeur des exportatio­ns des agrumes a connu, elle aussi, une hausse de 8% malgré la baisse des quantités de 23% ainsi que les poissons en conserve de 5%. Sans compter l’huile d’olive, cette période a connu une évolution des exportatio­ns de 3%. Pour ce qui est des fruits d’été, on a pu exporter, durant la période indiquée, près de 19 mille tonnes d’une valeur de 50 millions de dinars, soit un accroissem­ent de l’ordre de 46% en quantité et 55% en valeur en comparaiso­n avec les sept premiers mois de 2017. Ces quantités ont été acheminées vers plusieurs marchés dont le marché du Golfe avec 41%, le marché libyen avec 31%, le marché français avec 11%, le marché italien avec 9% et le marché russe avec 4%.

A noter que la valeur des exportatio­ns alimentair­es, au cours des sept premiers mois de 2018, a représenté 13.4% de la totalité des exportatio­ns des biens contre 9.6% à la même période de 2017. Quant aux importatio­ns alimentair­es, leur valeur, toujours durant la période indiquée, a atteint 2.981.1 MD, soit un accroissem­ent de 15.2% par rapport à 2017 à la même période suite à la dépréciati­on du prix de change du dinar tunisien face aux devises étrangères, notamment l’euro et le dollar. La valeur de certains produits alimentair­es de base a enregistré aussi une augmentati­on au niveau mondial, comme le blé tendre (+27%), le blé dur (+23%), l’orge (+51%) et les dérivés du lait (+64%).

Par contre, d’autres produits alimentair­es ont enregistré une chute de leur valeur à l’achat. On peut citer ainsi le maïs, les huiles végétales, dont la valeur a baissé respective­ment de 26 et 29% suite à la diminution des quantités importées. Les produits alimentair­es de base ont représenté 67% des importatio­ns alimentair­es contre 73% à la même période de l’année dernière. La valeur des importatio­ns alimentair­es durant les sept premiers mois de cette année ont représenté 8.9% de l’ensemble des importatio­ns contre 9.3% une année plus tôt.

 ??  ?? Légumes frais : leur valeur a augmenté de 33% et notamment les tomates géothermiq­ues
Légumes frais : leur valeur a augmenté de 33% et notamment les tomates géothermiq­ues
 ??  ?? Légumes frais : leur valeur a augmenté de 33% et notamment les tomates géothermiq­ues
Légumes frais : leur valeur a augmenté de 33% et notamment les tomates géothermiq­ues

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia