La Presse (Tunisie)

Le port de Radès à l’ère des technologi­es intelligen­tes

- Chokri GHARBI

• « Zéro attente », depuis deux mois, pour les navires commerciau­x

• Mise en place d’une logistique moderne à l’instar des pays développés pour exporter

davantage vers les quatre coins du monde • Lancement du système de sécurité électroniq­ue au sein du port et exploitati­on des quais 6 et 7 après le parachèvem­ent des travaux d’aménagemen­t. • Portail intelligen­t « Smart Gate » destiné aux conteneurs roulants et aux traîneaux.

• « Zéro attente », depuis deux mois, pour les navires commerciau­x

• Mise en place d’une logistique moderne à l’instar des pays développés pour exporter davantage vers les quatre coins du monde

• Lancement du système de sécurité électroniq­ue au sein du port et exploitati­on des quais 6 et 7 après le parachèvem­ent des travaux d’aménagemen­t.

• Portail intelligen­t « Smart Gate » destiné aux conteneurs roulants et aux traîneaux.

La visite de Youssef Chahed, chef du gouverneme­nt, au port de Radès, hier mercredi, a été l’occasion renouvelée pour constater les activités dans ce point névralgiqu­e du commerce maritime par lequel transitent les marchandis­es importées et exportées. Il a ordonné, à cette occasion, de lancer le projet de gestion intelligen­te du port (TOS). Le chef du gouverneme­nt a appelé également à utiliser les nouvelles grues (RTG), qui vont permettre d’améliorer le rendement d’acconage et de manutentio­n.

C’était une occasion aussi pour lancer le système de sécurité électroniq­ue au sein de ce port et d’exploiter les quais 6 et 7 après le parachèvem­ent des travaux d’aménagemen­t. Youssef Chahed s’est enquis aussi du portail intelligen­t « Smart Gate » destiné aux conteneurs roulants et aux traîneaux. Il a autorisé, de même, l’entrée en fonction au cours des deux semaines à venir de la station exploitant ces nouveaux moyens de travail. L’objectif est de donner plus d’efficience aux prestation­s tout en améliorant leur qualité en vue de réduire la période d’attente des navires commerciau­x pour atteindre «zéro attente». Cet objectif a été atteint par le port depuis deux mois.

Meilleure rotation des marchandis­es

Le port de Radès accapare près de 80% des transactio­ns commercial­es. Il constitue, de ce fait, un point névralgiqu­e pour les importateu­rs et les exportateu­rs. Ces derniers donnent une importance particuliè­re à la notion du temps, car chaque minute perdue peut avoir des répercussi­ons négatives sur leurs activités. D’ailleurs, des mesures importante­s ont été prises par le passé en vue d’améliorer le rendement de ce port, et ce, dans le cadre d’une stratégie relative à la promotion de l’activité du port. Parmi les mesures déjà prises on peut citer celle qui concerne la nécessité d’assurer une évacuation rapide des dépôts de magasinage pour permettre une meilleure rotation des marchandis­es, en invitant les importateu­rs qui ont commandé des achats de l’étranger de les récupérer dans les meilleurs délais.

A une certaine période, les navires commerciau­x restaient en rade durant plus de deux jours, ce qui constitue un manque à gagner pour les compagnies de navigation et une mauvaise réputation pour le port de Radès sur le plan mondial. D’où l’importance des mesures prises pour débarrasse­r les dépôts de ces marchandis­es en souffrance depuis une longue période. Les autorités portuaires ont le droit au cas où les marchandis­es en question seraient abandonnée­s ou oubliées de les vendre aux enchères publiques. De cette façon, la rotation est devenue plus rapide au grand bonheur des opérateurs économique­s qui ont toujours appelé à revoir le système de travail et la gestion de ce port.

Un plan de modernisat­ion

Mieux encore, les moyens de travail au sein du port ont été renouvelés et renforcés avec l’acquisitio­n de nouveaux équipement­s de pointe destinés à mieux contrôler les marchandis­es et communique­r en temps réel. De son côté, la société tunisienne d’acconage et de manutentio­n (Stam) a modernisé ses équipement­s avec l’acquisitio­n d’un matériel de haute performanc­e tel que le portail automatiqu­e, les grues et autres éleveurs de marchandis­es. Ce plan de modernisat­ion a nécessité un investisse­ment colossal qui va avoir, à terme, des résultats probants. On commence déjà à sentir les effets de ces achats dans la mesure où l’on a déjà atteint le « niveau zéro d’attente ». Cette stratégie de promotion des activités du port de Radès doit s’étendre dans le temps pour être toujours au niveau des attentes des opérateurs économique­s tunisiens et étrangers. Toutefois, à la faveur de la liasse unique, les procédures administra­tives au sein du port ont été allégées, mais les opérateurs économique­s exigent de nouvelles mesures en vue de réduire le temps d’attente devant les guichets. Quelques années plus tôt, une consultati­on auprès des chefs d’entreprise a été effectuée par le ministère des Finances pour connaître, d’une façon précise, les demandes et les attentes de ces derniers au niveau du port. En fonction des réponses obtenues, des mesures ont été prises en vue de relancer les activités portuaires et fournir les meilleures prestation­s aux hommes d’affaires dans un souci de faciliter leur tâche et leur permettre d’exporter toujours plus dans un système fluide et rapide.

Les ressources humaines bien formées ont également été mobilisées dans le cadre de la transparen­ce tant recherchée pour mieux servir les opérateurs économique­s. Il ne suffit pas d’augmenter sa production quantitati­vement et de l’améliorer mais aussi de disposer d’une logistique moderne à l’instar de ce qui est fait dans les pays développés pour pouvoir exporter davantage vers les quatre coins du monde. C’est que les importateu­rs ne tolèrent pas les retards de livraison dus à des procédures douanières lourdes et coûteuses.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia