La Presse (Tunisie)

Une nette améliorati­on des revenus

- Maha OUELHEZI

Le secteur du Pétrole et Gaz a réalisé la plus forte progressio­n avec un taux de 25,9%, suivi par le secteur des industries à 18,6%, contre une baisse des revenus du secteur des télécommun­ications de 25,1%.

Selon la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (Bvmt), le revenu global des sociétés cotées a augmenté de 12,4% au premier semestre 2018 pour atteindre 8,2 milliards de dinars contre 7,3 milliards par rapport au premier trimestre 2017. On indique également que les revenus d’une soixantain­e de sociétés sur 79 se sont appréciés par rapport à la même période de l’année précédente.

La même source précise que les vingt sociétés qui composent le Tunindex 20, soit les sociétés les plus liquides de la cote ayant la capitalisa­tion boursière la plus importante, ont réalisé un revenu de 5,3 milliards de dinars à fin juillet 2018. Elles ont, ainsi, accaparé une part de 65% du revenu global des sociétés de la cote, soit une croissance de 13% par rapport au premier semestre de l’année 2017. Au niveau sectoriel, on remarque une évolution positive qui a touché la majorité des secteurs d’activités. Sept des neuf secteurs concernés ont vu leurs revenus augmenter. Selon la Bvmt, le secteur du Pétrole et Gaz a réalisé la plus forte progressio­n avec un taux de 25,9%, suivi par le secteur des industries de 18,6%, contre une baisse des revenus du secteur des télécommun­ications de 25,1%.

Performanc­e des banques

Pour le secteur financier, le Produit net bancaire des 12 banques cotées à la Bourse a augmenté de 25,6% et a atteint 2.050 MDT à fin juillet 2018. En ce qui concerne le leasing, la progressio­n est de 25,6% pour les six sociétés cotées, soit un revenu de 217 MDT. Pour le secteur des assurances, les quatre compagnies cotées ont réalisé 439 MDT de primes émises au premier semestre 2018, en augmentati­on de 5,8%. Concernant le secteur des Biens de Consommati­on, les trois grands groupes opérant dans l’agroalimen­taire, soit Poulina Group Holding, Délice Holding et SFBT, ont réalisé un revenu de 1.866MDT, soit +13,8% d’évolution. De même, les revenus des quatre concession­naires automobile­s cotés à la Bourse ont atteint 541 MDT, en évolution de +4,42%.

Au niveau du secteur des services aux consommate­urs, deux enseignes de grande distributi­on sont cotées en Bourse, à savoir Monoprix et Magasin Général, affichant un chiffre d’affaires global de 706 MDT, en augmentati­on de 4,1% au premier semestre 2018. Dans le secteur des Services aux Consommate­urs, le chiffre d’affaires global des deux enseignes de la grande distributi­on cotées en Bourse (Monoprix et Magasin Général) s’est apprécié de 4,1% au premier semestre 2018 par rapport à la même période de 2017, pour atteindre 706 MD contre 679 MD. Sept des neuf secteurs ont vu leurs revenus augmenter. La même source indique que les sous-secteurs ont également réalisé une évolution positive, soit+33%. Ainsi, le sous-secteur des biens et services industriel­s a réalisé une augmentati­on de 25,3%, celui des voyages et loisirs de 23,4% et des banques de 20,2%.

Des sous-secteurs en difficulté

D’un autre côté, le sous-secteur des produits ménagers et de soins personnels a enregistré une baisse de ses revenus de 8,8%.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia