La Presse (Tunisie)

Naufrage d’une embarcatio­n sur le Nil

Le drame a causé la mort de 22 enfants.

-

AFP — Au moins 22 enfants soudanais se rendant à l’école sont morts noyés hier dans le naufrage de leur embarcatio­n sur le Nil à quelque 750 km au nord de la capitale Khartoum, ont indiqué les médias officiels.

Les équipes de la Défense civile ont été dépêchées sur place et ont commencé à repêcher les corps, selon un communiqué et un témoin sur place. Plus de 40 enfants de la région de Kneissa se trouvaient à bord de l’embarcatio­n au moment du drame, a indiqué l’agence de presse soudanaise Suna, qui a fait état également de la mort d’une femme travaillan­t dans un hôpital, 23e victime du sinistre. «Ce matin, 22 écoliers et une femme sont morts quand leur embarcatio­n a coulé à Bouhayra alors qu’ils se rendaient à l’école depuis Kneissa», dans la région d’abou Hamad dans l’etat du Nil, a rapporté Suna, sans préciser le sort des autres enfants.

Mais selon le témoin, Ibrahim Hassan, neuf enfants ont survécu et les écoliers à bord de l’embarcatio­n étaient âgés de 7 à 15 ans.

Les habitants des villages de la région se déplacent dans des embarcatio­ns en bois, souvent vétustes, pour passer d’un côté à l’autre du fleuve, et les écoliers parcourent plusieurs kilomètres à leur bord pour se rendre à l’école. «L’accident a été provoqué par l’arrêt du moteur de l’embarcatio­n à mi-chemin en raison d’un fort courant», a précisé Suna.

Joint par téléphone, un autre témoin a indiqué à L’AFP que «le bateau traversait le Nil du nord au sud, c’est-à-dire à contre-courant». «Toutes les familles de Kneissa sont en deuil», a dit ce témoin qui a requis l’anonymat.

Long de près de 6.700 km, le Nil est issu de la rencontre du Nil Blanc, qui prend sa source au lac Victoria, et du Nil Bleu, dont l’origine est le lac Tana, en Ethiopie. Les deux fleuves se rejoignent à Khartoum, puis le Nil traverse toute l’egypte pour se jeter en Méditerran­ée.

Ecoles fermées

Les naufrages de ce genre sont rares au Soudan.

En août 2000, 50 élèves sont morts noyés dans l’accident le plus meurtrier du genre au Soudan, quand la barge en bois qui devait les conduire sur l’autre rive du Nil s’est retournée, à 350 km au sud-est de Khartoum. L’agence Suna avait alors précisé que la petite embarcatio­n était trop chargée, transporta­nt en plus des écoliers une trentaine de sacs de patates douces et dix sacs de sorgho.

Et en septembre 2014, treize Soudanais avaient péri dans le naufrage de leur embarcatio­n au nord de Khartoum. Le niveau des eaux du Nil Bleu est en hausse comme tous les ans pendant la saison des pluies en Ethiopie et des organismes d’aide de L’ONU mettent souvent en garde contre des risques de crue au Soudan entre juillet et novembre.

Hier, de fortes pluies se sont abattues sur Khartoum pendant plusieurs heures, inondant les rues et provoquant des coupures d’électricit­é dans la plupart des quartiers.

Les autorités de la capitale ont annoncé la suspension des cours jusqu’à la fin de l’aïd al-idha, la grande fête musulmane du sacrifice, le 25 août.

En août 2013, des inondation­s avaient fait 50 morts, la plupart à Khartoum. Des centaines de milliers de personnes avaient été affectées par ces inondation­s, les plus graves à toucher la capitale soudanaise en 25 ans selon L’ONU.

 ??  ?? Une photo prise, hier, dans la capitale soudanaise Khartoum montrant les rives du Nil dont le niveau de l’eau a augmenté après deux semaines de pluies diluvienne­s qui ont fait des victimes et provoqué des dégâts
Une photo prise, hier, dans la capitale soudanaise Khartoum montrant les rives du Nil dont le niveau de l’eau a augmenté après deux semaines de pluies diluvienne­s qui ont fait des victimes et provoqué des dégâts

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia