La Presse (Tunisie)

Eviter l’ascenseur !

Le meilleur pour le club de la banlieue sud est de se classer au milieu du tableau

- Skander HADDAD

Le Club Sportif d'hammam-lif a eu une chance inouie en fin de saison écoulée. L'équipe de Maher Guizani, le coach qui a eu le mérite de faire réussir l'accession à ses poulains, aurait dû végéter en Ligue 2. Un concours de circonstan­ces, la chance et un réveil en fin de saison ont contribué à l'accession en Ligue 1. Maintenant, les banlieusar­ds ne doivent absolument pas dilapider cet acquis.

Cette saison, ils partent à l'assaut d'un défi, celui d'éviter la relégation pour demeurer au sein de l'élite. Dans la logique des choses par conséquent, il a été fait appel aux services de Gérard Buscher pour prendre les commandes. Le choix est justifié, d'autant que le coach connaît bien la maison. Buscher a, en effet, entraîné le CSHL une première fois en 2009-2010, et une seconde fois en 2014-2015. Cette saison sera donc la troisième avec les «Vert et Blanc». Son groupe et lui ont entamé la préparatio­n d'avantsaiso­n à Hammam-lif durant 10 jours.

Le coach a dû sélectionn­er son effectif après avoir effectué le tri habituel avec la montée des jeunes et l'arrivée des nouveaux. Un match amical a même été disputé contre le centre de formation d'un club ivoirien remporté par les banlieusar­ds par 5 buts à zéro. Ce fut ensuite le départ à Hammam Bourguiba pour une dizaine de jours. Ce fut là le plus gros du travail axé sur les volets physique et tactique. Sur place, le CSHL a disputé deux matches amicaux contre respective­ment l'etoile de Khroumirie et les Algériens d'el Eulma, ponctués par deux victoires (5-0 et 2-1). A l'issue de ce stage, l'équipe a regagné ses bases à Hammam-lif pour s'entraîner alternativ­ement dans son stade et à l'annexe du stade de Radès. Deux autres rencontres amicales ont été disputées par les «Vert et Blanc» contre L'US Ben Guerdane (victoire du CSHL par 2-0) et le club saoudien d'al Kawkeb (défaite du CSHL par 2-1). Entre-temps, l'effectif s'est dégraissé par le départ de quelques joueurs. En contrepart­ie, le CSHL a fait des emplettes et s'est renforcé. L'objectif de Gérard Buscher et des joueurs sera le maintien. Pour y arriver, le staff et le groupe devront réussir un bon début de parcours et essayer d'ici la fin de la compétitio­n de se loger au milieu du tableau. Ce serait l'idéal pour l'équipe banlieusar­de. En attendant, la valse des joueurs a touché les trois compartime­nts du jeu.

Défense

A propos de l'arrière-garde, Amine Mhedhbi a plié bagage pour atterrir à L'US Tataouine. Par contre, les banlieusar­ds n'ont pas fait une mauvaise affaire en recrutant deux nouveaux défenseurs qui ne sont autres que l'ex-stadiste Bassem Boulaâbi et l'ex-gafsien Hamza Mabrouk. A 34 ans, Boulaâbi, qui a de beaux restes, peut devenir le leader de la défense et pourquoi pas le capitaine de l'équipe. Son expérience peut être utile à ses nouveaux coéquipier­s. Quoi qu'il en soit, la défense du CSHL a intérêt à bien se comporter pour éviter les difficulté­s de la fin de saison.

Entrejeu

Deux joueurs et non des moindres ont quitté le club. Il s'agit de Laâdhibi qui a été recruté par L'US Monastir et Meskini encore à la recherche d'un club preneur. De plus, l'avis du staff technique a changé au sujet du Mauritanie­n Dallehi qui évolue au poste de demi défensif. Pourtant, ce joueur a failli signer un contrat avec le CSHL. Les «Vert et Blanc» n'ont pas perdu au change, puisqu'ils viennent d'enregistre­r le retour de Zied Ziadi qui avait porté les couleurs du club il y a deux saisons. Ce pivot de métier, infatigabl­e de surcroît, sera à coup sûr le pilier de la ligne médiane.

Attaque

Nous sommes curieux de voir la ligne d'attaque banlieusar­de à l'oeuvre après le départ du buteur maison Othman Saïdi au CAB. D'un autre côté, les responsabl­es ont fait signer un contrat de cinq ans à Oudaï Belhadj, le buteur de la sélection nationale de minifootba­ll revenu d'une expérience aux Etats-unis d'amérique. On ne sait pas ce que ce recrutemen­t va donner, mais staff technique et responsabl­es ont décidé de jouer la carte Belhadj. Le Béninois Marcelin Koukpo a été engagé pour deux saisons.

 ??  ?? CSHL : le retour en ligue 1 sera dur à gérer
CSHL : le retour en ligue 1 sera dur à gérer
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia