La Presse (Tunisie)

«L’avenir, c’est notre jeunesse»

Nous aspirons à un Etat du 21e siècle, non pas un Etat du 17e siècle ou un peu plus

- A. DERMECH

Nous aspirons à un Etat du 21e siècle, non pas un Etat du 17e siècle ou un peu plus

Dans un message vidéo adressé aux participan­ts au sommet 2018 du Forum Moyen-orient Méditerran­ée qui se tient hier et aujourd’hui dans la ville suisse de Lugano, le président Béji Caïd Essebsi a notamment souligné: «La jeunesse, c’est le réservoir de l’élite et si notre pays, notre région a un avenir, ce sont les jeunes qui vont le faire». Et cet avenir, c’est bien notre jeunesse.

Le chef de l’etat est tranchant sur cet avenir que les jeunes vont construire: «Un Etat du 21e siècle, pas un Etat du 17e siècle ou même un peu plus». «Pour que notre pays puisse rattraper le retard qu’il a sur les pays développés, il doit préparer ses jeunes aux responsabi­lités qui les attendent», poursuit le président de la République.

Il ne s’agit pas de traverser la Méditerran­ée et y rester malheureus­ement.

En Tunisie, il existe un accord avec l’union européenne pour que les jeunes participen­t aux projets Erasmus.

Le chef de l’etat exprime sa conviction que «les jeunes de Tunisie, les jeunes Européens, c’est la même jeunesse. Ils ont les mêmes aspiration­s, ils ont les mêmes idées. Ils rêvent». Béji Caïd Essebsi conclut son message en lançant aux jeunes un appel chargé de significat­ions: «Il faut que les jeunes aient confiance en leur pays. Il n’y a pas d’avenir sans relation entre les jeunes et leur pays».

Il est à préciser que le Forum réunit des jeunes, des leaders, des dirigeants, des intellectu­els et des artistes. La Tunisie invitée d’honneur du Forum est représenté­e par Sabri Bachtobji, secrétaire d’etat auprès du ministre des Affaires étrangères. Plusieurs personnali­tés interviend­ront au débat dont Kamel Akrout, conseiller auprès du président de la République, et Marouane Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia