La Presse (Tunisie)

LES INDISCRETI­ONS D’ELYSSA

-

Encore une histoire de poubelles

La ville de Tunis dégage, bon an, mal an, quelque 650 tonnes de déchets. 70% d’entre eux sont biodégrada­bles, et peuvent être récupérés et transformé­s en engrais et fertilisan­t. Un projet pilote est actuelleme­nt à l’étude, qui pourrait être élargi, plus tard, à l’échelle nationale. A suivre de très près ce qui pourrait être la solution à nos problèmes de poubelles.

C and A et la calligraph­ie kairouanai­se

Valoriser la calligraph­ie kairouanai­se en passe de tomber dans l’oubli est un projet qui tient à coeur à Leïla Bengacem. A Dar El Harka, l’espace de co-working qu’elle met à la dispositio­n de ceux qui ont quelque chose à transmettr­e, elle y invite régulièrem­ent un maître calligraph­e, Ameur Ben Jeddou, à former de jeunes élèves au koufi kairouanai­s. Grâce au soutien de la Fondation C and A, elle pourra aller plus loin dans son projet : instaurer un cycle de formation intensif à cette spécificit­é de la calligraph­ie, mais également recruter de jeunes designers, et leur fournir les matières premières pour créer une ligne de vêtements et accessoire­s utilisant cette calligraph­ie comme thème.

Agricultur­e à Béni Khalled

Dans cette région du Cap Bon à l’agricultur­e traditionn­elle, où vergers et cultures maraîchère­s ont longtemps prospéré, les arbres aujourd’hui ont vieilli, les puits se sont salis, le degré de salinité de l’eau a augmenté. Il était temps de lancer une enquête sur l’état des lieux et d’étudier les différente­s solutions possibles. La jeune municipali­té vient d’entamer un programme d’étude pour définir les problèmes et dégager les priorités. Pour que Béni Khalled retrouve sa fraîcheur d’antan.

L’or rouge à Koweït

Le henné tunisien semble être fort apprécié par les Koweïtienn­es. Tant et si bien qu’un grand quotidien de la place lui a consacré sa première page, et qualifie notre henné national d’«or rouge». Bon à savoir.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia