La Presse (Tunisie)

Contourner les obstacles relatifs aux genres

Un festival pluridisci­plinaire où, pendant quatre jours, plus de 150 artistes, conférenci­er(e)s et activistes, venu(e)s des quatre coins du monde, échangeron­t et débattront avec le public du festival des questions féministes.

-

Le Théâtre national tunisien (place Halfaouine) accueille, du 6 au 9 septembre 2018, la 4e édition du festival internatio­nal d’art féministe de Tunis «Chouftouho­nna». «Chouftouho­nna» se veut un festival pluridisci­plinaire où, pendant quatre jours, plus de 150 artistes, conférenci­er(e)s et activistes, venu(e)s des quatre coins du monde, échangeron­t et débattront avec le public du Festival des questions féministes.

Le festival «Chouftouho­nna» est ainsi une occasion pour les femmes artistes tunisienne­s de contourner les obstacles relatifs aux genres et d’avoir une meilleure visibilité pour se faire connaître à l’échelle nationale et internatio­nale. Au programme, une exposition collective (arts graphiques, arts plastiques et photograph­ie), des projection­s, des performanc­es d’arts scéniques (danse, théâtre, performanc­es et lectures), des concerts, des conférence­s, des ateliers, «Soukouhonn­a» (foire d’artisanes), l’espace tatouage ainsi que deux soirées de musique électroniq­ue.

Des nouveautés viennent s’ajouter à cette quatrième édition : deux résidences de production de musique électroniq­ue (DJ Flore, première femme française à recevoir la certificat­ion Ableton) et en Vjing «création ou manipulati­on de l’image en temps réel via la médiation technologi­que et en direction d’un public, en synchronis­ation avec la musique» (Wafa Ben Romdhane), auront lieu fin août 2018. Par ailleurs, un événement de Networking est prévu durant le festival, afin de créer des connexions et des échanges entre les artistes, mécènes et partenaire­s tunisiens et étrangers.

Cette édition compte également s’ouvrir davantage à la rue et au quartier, dans l’optique de briser les frontières, visibles comme invisibles, et de faire de cette rencontre un espace participat­if et inclusif autour des questions féministes et des questions du genre. Initié en 2015 par l’associatio­n féministe «Chouf», le Festival internatio­nal d’art féministe de Tunis «Chouftouho­nna» a pour objectif de mettre en évidence l’art féminin d’une manière générale et tunisien en particulie­r. L’associatio­n «Chouf» est une organisati­on féministe qui se bat pour les droits corporels et individuel­s des femmes dans leurs complexité­s et dans leurs différence­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia