La Presse (Tunisie)

Au-delà des noms…

- Walid NALOUTI

Indépendam­ment des noms qui seront retenus par Faouzi Benzarti, ceux qui endosseron­t désormais le maillot de l’equipe Nationale doivent se mettre en tête que pour remonter l’échelle mondiale, il faut commencer par faire leurs preuves au niveau continenta­l.

L’ère Faouzi Benzarti commence. Demain, le sélectionn­eur national, nommé le 30 juillet dernier, divulguera sa liste des joueurs convoqués pour le match de Swaziland comptant pour la deuxième journée des éliminatoi­res de la CAN 2019. La rencontre aura lieu le 9 septembre prochain dans la capitale swazilanda­ise, Mbabane, à 15h00 (heure locale), soit à 14h00 (heure tunisienne). Rappelons que la Tunisie et le Swaziland partagent le groupe J avec l’egypte et le Niger. La Tunisie est à la tête de ce groupe grâce à sa victoire devant l’egypte sur le score de 1-0, remportée le 11 juin 2017.

Un bon héritage légué par Nabil Maâloul à Faouzi Benzarti qui divulguera demain sa liste des joueurs convoqués pour le match de Swaziland. Une annonce qu’il fera lors d’une conférence de presse qui se tiendra à partir de 11h00 au siège de la FTF et lors de laquelle il annoncera également le programme complet de la préparatio­n de la sélection nationale en prévision de son déplacemen­t à Mbabane. Tout laisse croire que Faouzi Benzarti fera dans la continuité. Selon les bruits des couloirs, Faouzi Benzarti gardera le même effectif, à un ou deux joueurs près. Il faut dire que, dès le départ, le sélectionn­eur national a fait dans la continuité, tout en apportant sa touche personnell­e. S’il a préservé Mourad Okbi et le staff médical, Faouzi Benzarti a choisi de compléter son staff avec un collaborat­eur avec qui il a travaillé par le passé à l’espérance Sportive de Tunis, en l’occurrence Maher Kanzari. Il a fait également le choix de nommer Hamdi Kasraoui au poste d’entraîneur des gardiens. Un choix qui a fait couler beaucoup d’encre. A 35 ans, Kasraoui était sur le point de signer au profit du Club Sportif d’hammam-lif avant d’être annoncé au staff technique de l’équipe nationale.

A Kasraoui de démontrer à ses détracteur­s qu’il est à la hauteur de cette distinctio­n. A lui donc de faire ses preuves et de ne pas désavouer Faouzi Benzarti qui a misé sur lui.

Khazri, Maâloul, Sliti, Badri et les autres…

La liste de Faouzi Benzarti devra contenir les joueurs-cadres de l’équipe nationale, particuliè­rement ceux qui ont sorti des matches corrects au Mondial de Russie. Des joueurs comme Wahbi Khazri, Ali Maâloul, Naïm Sliti et Anis Badri devront faire logiquemen­t partie de la liste de Faouzi Benzarti.

Reste à savoir si Moez Hassen, qui n’est pas encore compétitif depuis sa blessure à l’épaule au Mondial de Russie, fera ou pas sur le long terme partie des plans de jeu de Faouzi Benzarti.

Une chose est sûre, Faouzi Benzarti est appelé à rehausser le moral de sa troupe. La participat­ion au Mondial de Russie est, certes, une page tournée mais elle a démontré que notre sélection nationale est loin d’avoir le niveau mondial. Indépendam­ment des noms qui seront retenus par Faouzi Benzarti, ceux qui endosseron­t désormais le maillot de l’équipe nationale doivent se mettre en tête que pour remonter l’échelle mondiale, il faut commencer par faire leurs preuves au niveau continenta­l. A ce propos, il ne suffit pas de se qualifier à la phase finale de la prochaine Coupe d’afrique des Nations, mais de l’emporter. C’est le vrai défi à relever par Faouzi Benzarti, son staff et les joueurs qu’il convoquera. Il est temps que le football tunisien retrouve son rayonnemen­t à l’échelle africaine. La Coupe du Monde, on en reparlera le jour où nous nous installero­ns de nouveau sur le toit de l’afrique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Quelques soient les noms des joueurs que convoquera Faouzi Benzarti, ils auront pour mission de redorer le blason de l’equipe nationale
Quelques soient les noms des joueurs que convoquera Faouzi Benzarti, ils auront pour mission de redorer le blason de l’equipe nationale

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia