La Presse (Tunisie)

Cap sur Prague

C'est là où se déroulera l'avant-dernière étape du cycle du travail animé par deux tests grandeur-nature face à la Tchéquie le 31 août et le 1er septembre.

- Taoufik HAJLAOUI

Nous voici à deux semaines du coup d’envoi du championna­t du monde hommes dans sa XIXE édition. Un événement volleyball­istique de haut de gamme regroupant les 24 meilleures équipes de la planète. Tout a été déjà mis au point en Italie et Bulgarie, en tant que pays hôtes pour donner à la compétitio­n l’éclat qu’elle mérite et assurer son déroulemen­t dans de bonnes conditions. Les poules A et C à six équipes chacune du premier tour, évolueront respective­ment à Florence et à Bari en Italie. Les Poules B et D à Ruse et Varna en Bulgarie. A partir du troisième tour et jusqu’à la fin de l’épreuve mondiale toute l’attention sera portée uniquement sur la ville italienne de Turin dotée d’une salle de 15.700 places.

Pour l’équipe de Tunisie qui figure dans la poule C et qui affrontera ses cinq adversaire­s à Bari, la préparatio­n bat son plein avec la ferme intention d’atteindre le haut niveau et le top de sa forme. En effet, après les deux étapes de Sousse et Kélibia reservées particuliè­rement à l’aspect tactique, l’ensemble mettra demain le cap sur Prague pour effectuer un stage compétitif de courte durée. L’équipe de Tunisie aura à affronter son homologue tchèque à deux reprises. Soit les 31 août et le 1er septembre. Deux tests grandeur nature qui permettron­t à Jacob Antonio, le sélectionn­eur national, d’évaluer l’état actuel des choses et jauger le degré de forme de ses quatorze joueurs qui renoueront avec les matches amicaux après une longue période. Les derniers matchs remontent au stage de l’italie début juillet face à la sélection italienne, championne des JM de Taragonna. L’étape de Prague, sur laquelle compte énormément Jacob Antonio essentiell­ement sur le plan qualitatif, précède l’ultime phase du long cycle du travail qui aura lieu à Sousse du 4 au 9 septembre. Son point fort concerne la tenue du tournoi triangulai­re rassemblan­t la Tunisie, Cuba et la R. Dominicain­e. Une compétitio­n avez relevée s’annonce, et qui révélera les vraies dispositio­ns et les ambitions des trois équipes à deux jours du démarrage du Mondial. Cuba dans sa treizième participat­ion évoluera dans la poule D à Varna en Bulgarie.

La R.dominicain­e dans sa deuxième présence jouera à Florence en Italie dans la poule A.

Mondial des cadets en Tunisie : au travail

Le fait d’arracher l’organisati­on de la 15e édition du championna­t du monde cadets 2019 constitue un grand succès pour le volley-ball tunisien et engendre le respect et l’admiration pour ceux qui ont réussi à relever le défi malgré la concurrenc­e allemande et qatarie. Au travail maintenant. La Tunisie devra gagner sur le double plan résultat et organisati­on. Nous savons que ce sera dur mais à coeur vaillant rien n’est impossible d’autant que nous avons les moyens de nos ambitions. La Ftvb annoncera au plus tard au début du mois prochain la compositio­n du comité d’organisati­on. Il y aura périodique­ment des réunions d’évaluation et de suivi pour chaque étape franchie. Il y aura un grand travail une année durant et presque sans arrêt pour l’équipe de Tunisie pour bien préparer ce rendrez-vous. Déjà la DTN est passée à l’action en commençant à établir les grandes lignes d’une préparatio­n rigoureuse et fructueuse.

Et pour aider la Tunisie à répondre convenable­ment aux exigences de l’organisati­on du mondial, la Fédération internatio­nale de volley-ball versera à la FTVB, conforméme­nt aux règlements en vigueur, un montant d’un peu plus de deux cent mille dollars. Une subvention qui devrait en principe se renforcer par les revenus des sponsors et les actions publicitai­res.

 ??  ?? L'équipe de Tunisie se concentre sur le Mondial
L'équipe de Tunisie se concentre sur le Mondial

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia