La Presse (Tunisie)

Une nouvelle formule avec 16 équipes

-

Le directeur technique de la fédération, Yassine Arfa, a indiqué lors d'un point de presse tenu en marge du tirage au sort du calendrier, que la phase play-off sera composée de 8 équipes qui s'affrontero­nt en aller et retour, et les quatre premiers seront qualifiés pour les demi-finales, puis la finale (aller et retour), tandis que les autres clubs non qualifiés, ainsi que les quatre équipes maintenues à l'issue du play-out disputeron­t la coupe de la Ligue.

Le championna­t de la Nationale A de handball (saison 2018-2019), dont le coup d’envoi sera donné le 22 septembre prochain, adoptera cette saison une nouvelle formule avec la participat­ion de 16 équipes réparties en quatre poules.

Ces équipes s’affrontero­nt en aller et retour, et les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le play-off et joueront pour le titre, tandis que les autres équipes disputeron­t le play-out pour éviter la relégation.

Le directeur technique de la Fédération tunisienne de handball, Yassine Arfa, a indiqué lors d’un point de presse tenu en marge du tirage au sort du calendrier, que la nouvelle formule qui a été adoptée par les clubs lors de la dernière assemblée générale, enregistre­ra la participat­ion de 16 clubs. Il a expliqué que la phase play-off sera composée de 8 équipes qui s’affrontero­nt en aller et retour, et les quatre premiers seront qualifiés pour les demi-finales, puis la finale (aller et retour), tandis que les autres clubs non qualifiés, ainsi que les quatre équipes maintenues à l’issue du play-out disputeron­t la coupe de la Ligue. Le DTN de la fédération a indiqué que, pour l’intérêt des clubs et pour améliorer le niveau de la compétitio­n et des sélections, la direction a veillé à réduire au cours de cette nouvelle saison la période d’arrêt du championna­t, d’où le coup d’envoi de la compétitio­n le 22 septembre, soit une semaine seulement de la fin du championna­t d’afrique des nations juniors. La compétitio­n se poursuivra sans arrêt jusqu’à la troisième journée play-off, le 24 novembre, pour céder la place au sept national afin de préparer le championna­t du monde 2019. La compétitio­n reprendra le 2 février prochain, tandis que la finale de la Coupe de Tunisie a été fixée pour le 25 mai 2019.

De son côté, Néjib Cherif, président de la Ligue nationale de handball a appelé les représenta­nts des clubs à coopérer avec les différente­s parties intervenan­tes dans l’organisati­on du championna­t, en limitant le nombre des protestati­ons, en renforçant l’esprit fair-play et en agissant en collaborat­ion avec la Ligue pour résoudre tous les problèmes.

Voici par ailleurs, le calendrier de la première phase : Poule A 1ère journée: SC Moknine-js Chihia, Etoile du Sahel-us Témimienne 2e journée: US Témimienne-sc Mok-

nine, JS Chihia-etoile du Sahel

3e journée: SC Moknine-etoile du Sahel, JS Chihia-us Témimienne Poule B

1ère journée: AS Téboulba-jendouba Sport, C.africain-cs Hiboun 2e journée: CS Hiboun-as Téboubla, Jendouba Sport-c. Africain 3e journée: AS Téboulba-c. Africain, Jendouba Sport-cs Hiboun Poule C 1ère journée: CS Sakiet Ezzit-as Hammamet, EM Mahdia-js Kairouan 2e journée: JS Kairouan-cs Sakiet Ezzit, AS Hammamet-em Mahdia 3e journée: CS Sakiet Ezzit-em Mahdia, AS Hammamet-js Kairouan Poule D 1ère journée: ES Jammel-ebs Béni Khiar, Espérance de Tunis- CS Hilalien 2e journée: CS Hilalien-es Jammelebs Béni Khiar-espérance de Tunis 3e journée: ES Jammel-espérance de Tunis, EBS Béni Khiar-cs Hilalien

 ??  ?? L'ESS défendra faroucheme­nt son titre
L'ESS défendra faroucheme­nt son titre

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia