La Presse (Tunisie)

Les années 2018-2022 s’annoncent plus chaudes que prévu !

-

L’été 2018 est chaud et ce n’est qu’un début. Une nouvelle modélisati­on du climat prévoit que les années 2018 à 2022 seront particuliè­rement chaudes à l’échelle planétaire, même plus que ce que laissait présager le réchauffem­ent dû à l’homme.

Le climat se réchauffe, mais à quel point ? Pour le savoir, les scientifiq­ues bâtissent des modèles qui visent à prédire le climat dans les années à venir. Or, le réchauffem­ent climatique n’a pas lieu de manière linéaire. Ainsi, le début du XXIE siècle aurait connu une pause, appelée le « hiatus climatique », un ralentisse­ment apparent qui ne fait cependant pas consensus. Un des paramètres qui influencen­t les températur­es sur Terre est la quantité de gaz à effet de serre émis par les activités humaines.

Des scientifiq­ues du Cnrs, de l’université de Southampto­n et de l’institut royal météorolog­ique des Pays-bas proposent une nouvelle façon de modéliser le climat. Pour ces travaux, ils ont utilisé une méthode de prévision statistiqu­e qui recherche des situations proches du climat actuel dans les modèles de simulation­s des XXE et XXIE siècles.

Les années 2018 à 2022 seront chaudes sur Terre et dans la mer

En utilisant cette méthode de prédiction des températur­es, les scientifiq­ues prévoient que les années 2018 à 2022 seront particuliè­rement chaudes, « audelà des valeurs induites par le réchauffem­ent climatique anthropiqu­e seul », précise un communiqué du Cnrs, qui ajoute que : « Ceci est notamment dû à une faible probabilit­é d’épisodes de froid intense ». Le phénomène serait important à la surface des océans, en partie à cause des tempêtes tropicales induites par la chaleur. Pour justifier la fiabilité de leur modèle, les auteurs soulignent qu’il prévoit le « hiatus » post-1998. Le réchauffem­ent prévu sur 2018-2022 renforcera la tendance à la hausse des températur­es à long terme. Des valeurs extrêmes sont à craindre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia