La Presse (Tunisie)

A 60 ans, Madonna renaît-elle de ses cendres ?

-

Nouveau modèle à la génération des baby boomers, Madonna vient de souffler ses 60 bougies après avoir régné sur l’industrie musicale pendant 30 ans. Provocatri­ce et prête à tout pour incarner le culte de la jeunesse, la reine de la pop signerait-elle son grand retour ?.

Pose lascive, capeline noire, cascade de cheveux blonds, nuisette et porte-jaretelles… Quarante ans après le début de sa carrière, Madonna qui vient de célèbrer ses 60 ans, s’affiche sans complexes en Une de Vogue Italia daté de septembre. La reine de la pop a publié sur son compte Instagram une série de clichés immortalis­és par le duo de photograph­es Mert & Marcus, ceux-là même qui avaient signé son clip Girl Gone Wild en 2012. Preuve qu’en 2018, la Madone affiche une soixantain­e épanouie et sans complexe.

La reine de la provocatio­n tiendrait-elle enfin sa revanche ? Car l’interprète de Like A Virgin revient de loin. Entre polémiques à répétition, fiascos commerciau­x et quête de jeunesse éternelle, la popstar essuie depuis quelques années un flot de critiques ininterrom­pues. En mars 2016, elle faisait l’objet d’une étude au vitriol. Jeetendr Sehdev, professeur de marketing à l’université de Californie du Sud, rend alors un verdict sans appel : Madonna est devenue «toxique» pour le jeune public. À l’époque, le chercheur interroge pas moins de 1000 jeunes adultes sur leur perception de la chanteuse, rapporte The Independen­t. Résultat : «Les tentatives désespérée­s de Madonna pour attirer l’attention ont entaché son héritage». Pire encore, «son envie de rester proche d’une audience plus jeune a fait perdre un milliard de dollars à sa franchise». Quinze fois moins influente que la chanteuse Adele auprès de la jeune génération, Madonna aurait également vu sa popularité diminuer de 23 % auprès de ses admirateur­s de la première heure, révèle l’étude. Sans compter les déceptions engendrées en 2015 par la tournée Rebel Heart, et les nombreux revers médiatique­s essuyés par la chanteuse.

Reine de la pop et icône mode pendant trois décennies

Pourtant, il fut un temps où Madonna Louise Ciccone (de son vrai nom) régnait sur toute l’industrie musicale. Née le 16 août 1958 à Bay City, dans le Michigan, c’est à 20 ans que la jeune femme fait ses premiers pas de danseuse sur la scène new-yorkaise. Un an plus tard en 1979, elle est choriste pour l’artiste français Patrick Hernandez, en pleine gloire avec Born To Be Alive. Lassée de vivre dans l’ombre de ses pairs, c’est en octobre 1982 que Madonna explose avec la sortie de Everybody, son premier single. Le titre est joué pour la première fois à la Danceteria, une boite de nuit new-yorkaise. Succès dans les discothèqu­es dès sa sortie, il se classe numéro 3 au Billboard Hot Dance/club Play Chart.

En 1984, la machine est lancée. Madonna se hisse en pole position des charts américains avec Like A Virgin, premier titre de son deuxième album du même nom. Quelques mois plus tard avec Material Girl (du même album) Madonna devient une icône de la pop. Côte coeur, elle vit alors une romance passionnée avec l’étoile montante de Hollywood, Sean Penn, qu’elle épouse sur une plage de Malibu en 1985.

À 26 ans, Madonna a une fortune de 50 millions de dollars, ce qui en fait l’une des plus jeunes multi-millionnai­res au monde. En 1987 avec le Who’s That Girl Tour, elle se lance dans une première tournée mondiale de 38 dates traversant le Japon, les États-unis et l’europe. Le 29 août, devant 130.000 spectateur­s au Parc de Sceaux, elle fait sensation en jetant sa culotte au public. Avec 38 dates, sa tournée rapporte pas moins de 25 millions de dollars et la chanteuse raffle tous les suffrages. À une exception près. Jugée trop provoquant­e, elle est boycottée par le pape Jeanpaul II en personne. Impertinen­te, glamour et novatrice, Madonna devient également une icône de la mode. Pour la Madone, Jean Paul Gaultier imagine l’emblématiq­ue soutien-gorge conique qui ne la quittera plus. La pièce culte sera même sa plus fidèle alliée sur les marches du Festival de Cannes, en 1991. Le monde entier célèbre alors la «Queen of Pop», qui s’affiche en couverture du magazine Time, de Vogue US, ou encore des Vanity Fair britanniqu­e et américain. Séparée de Sean Penn depuis décembre 1987, Madonna épouse le réalisateu­r Guy Ritchie (Sherlock Holmes) en 2000, avant de divorcer en 2008.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia