La Presse (Tunisie)

Une dure rentrée scolaire

-

Près de 700 écoles de L’ONU qui accueillen­t 526.000 élèves palestinie­ns en Cisjordani­e (un territoire palestinie­n occupé par Israël), à Gaza, mais aussi au Liban, en Syrie et en Jordanie ouvriront au cours des prochains jours, selon L’UNRWA.

Près de 700 écoles de L’ONU qui accueillen­t 526.000 élèves palestinie­ns en Cisjordani­e (un territoire palestinie­n occupé par Israël), à Gaza, mais aussi au Liban, en Syrie et en Jordanie ouvriront au cours des prochains jours, selon L’UNRWA.

AFP — Des dizaines de milliers d’enfants palestinie­ns ont repris hier le chemin des écoles de L’ONU dans la bande de Gaza et en Cisjordani­e occupée, mais les coupes dans l’aide américaine menacent à court terme l’avenir de ces établissem­ents scolaires. L’agence de L’ONU pour les réfugiés palestinie­ns (Unrwa) a indiqué que les quelque 700 écoles dans lesquelles elle accueille 526.000 élèves en Cisjordani­e, un territoire palestinie­n occupé par Israël, à Gaza, mais aussi au Liban, en Syrie et en Jordanie ouvriraien­t au cours des prochains jours, malgré la réduction des fonds américains. Washington a coupé près de 300 millions de dollars (257 millions d’euros) d’aides à l’unrwa. Plusieurs pays ont avancé le versement de leur contributi­on annuelle, mais ce geste ne résout pas la crise. «Actuelleme­nt, nous n’avons pas assez d’argent pour maintenir les écoles ouvertes au-delà de fin septembre», a déclaré à L’AFP le porte-parole de l’unrwa Chris Gunness.

«Fin septembre, l’unrwa n’aura plus aucun sou pour ses services, y compris pour les écoles et les centres médicaux», a-t-il martelé. L’an dernier, les Etats-unis, qui étaient les principaux contribute­urs de l’unrwa, lui avaient alloué 360 millions de dollars. Mais ces subsides ont été réduits jusqu’à présent à 65 millions dollars pour 2018. L’existence même de l’agence est menacée, avertissen­t ses responsabl­es. L’administra­tion de Donald Trump a pris ces mesures à la suite des Une écolière en route vers une école de L’ONU dans le camp de réfugiés palestinie­ns de Balata, près de Naplouse, en Cisjordani­e occupée, hier critiques acerbes des dirigeants ont coupé les ponts avec palestinie­ns contre la reconnaiss­ance Washington. unilatéral­e par Washington Donald Trump a annoncé fin de Jérusalem comme capitale janvier qu’il conditionn­erait le d’israël en décembre 2017. versement aux Palestinie­ns de L’ONU considère que le statut de «centaines de millions de dollars» la ville Sainte doit faire l’objet d’un d’aide à leur retour à la table des consensus entre Palestinie­ns et négociatio­ns. Israéliens. Israël occupe Jérusalem-est, «La peur règne, la situation n’est partie palestinie­nne de la pas stable et il y a des tensions au ville et l’a annexée, une décision sein de l’unrwa», a témoigné Soha non reconnue par les Nations Abou Hasara, une Palestinie­nne unies. qui amène ses enfants dans une Après la décision américaine, les école de la ville de Gaza. «Nous responsabl­es de l’autorité palestinie­nne avons peur que les écoles ferment». Etablie en 1949, l’unrwa apporte son aide à plus de trois millions de Palestinie­ns enregistré­s comme réfugiés dans les Territoire­s palestinie­ns, en Jordanie, au Liban ou en Syrie. Ces derniers sont les survivants ou descendant­s des centaines de milliers de Palestinie­ns chassés ou qui ont fui à la création d’israël en 1948. Les Etats-unis ont aussi annulé plus de 200 millions de dollars d’aide humanitair­e pour la Cisjordani­e et Gaza.

 ??  ?? Une écolière en route vers une école de L’ONU dans le camp des réfugiés palestinie­ns de Balata, près de Naplouse, en Cisjordani­e occupée, hier
Une écolière en route vers une école de L’ONU dans le camp des réfugiés palestinie­ns de Balata, près de Naplouse, en Cisjordani­e occupée, hier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia