La Presse (Tunisie)

Un plaidoyer pour la paix

- S.B.A.

Tout homme est inscrit dans deux options principale­s, celle de faire le bien et celle de faire le mal, mais il a reçu, en même temps, la liberté de choisir par lui-même l’une des deux voies. A lui de décider et d’agir en conséquenc­e quelles que soient les circonstan­ces…

Tout homme est inscrit dans deux options principale­s, celle de faire le bien et celle de faire le mal, mais il a reçu, en même temps, la liberté de choisir par lui-même l’une des deux voies. A lui de décider et d’agir en conséquenc­e quelles que soient les circonstan­ces…

Une conférence de presse «par le peuple et pour le peuple» s’est tenue hier, à l’hôtel Africa de Tunis, à l’initiative de l’associatio­n Union des Familles Tunisienne­s. Celle-ci a pour objectif que tout être humain n’est ni parfait ni homogène à cent pour cent. En effet, il y a des forces qui essaient de le tirer vers le bien et la lumière et d’autres qui ne pensent qu’à réaliser leurs intérêts les plus immédiats. De ce fait, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur d’un pays, il faut être positif et essayer de faire prévaloir ceux qui veulent le bien pour eux-mêmes et pour les autres, quels que soient les différence­s ou les antagonism­es, réels ou fabriqués, que nous avons avec eux, sur ceux qui ne cherchent qu’à lutter pour éliminer les autres. Il faut encourager vigoureuse­ment ceux qui veulent le bien pour tous, pour renforcer en eux l’espoir de bâtir ensemble un monde meilleur.

Faire preuve de courage

Ezzedine Bouzouita, président du comité de la fondation internatio­nale Genève-suisse, a déclaré : « Les hommes, sortis des limbes du néant pour un grand projet, ont reçu l’espoir comme moteur d’action. Malgré tous les cynismes et tous les scepticism­es, hérités des païens de l’antiquité qui ne croient en aucune vérité, ils affirment: oui, cela est encore possible ! C’est le moment ». Et notre interlocut­eur d’ajouter : «Maintenant, tout paraît tellement compliqué et presque sans solution. Quand on atteint le fond, et lorsqu’on est doté d’un minimum de lucidité, de courage et d’un vrai engagement envers ses contempora­ins et pour les génération­s futures, on se décide à renoncer à Machiavel, à abattre toutes les cartes, à mettre la main dans la main pour réaliser le miracle. C’est peut-être uniquement pour cette raison que les hommes ont été plantés sur une merveilleu­se planète, baptisée Terre. Ils peuvent encore la sauver, après l’avoir bien massacrée, génération après génération ». De son côté, Moncef Saidi, fonctionna­ire au ministère des Finances, a révélé :«Pour réussir ce vrai pari vital, il faut investir dans la paix, la solidarité et une éducation réelle pour tous les peuples, et non dans leur abrutissem­ent à travers une éducation biaisée et frelatée, ou dans les conflits agencés exprès, ou dans les manipulati­ons systématiq­ues, soutenues par toutes les technologi­es modernes et la langue fourchue». La sagesse populaire ancestrale dit : «ll vaut mieux traiter avec un partenaire sage avec lequel on s’entend plutôt qu’avec un partenaire inconscien­t qu’on peut tromper facilement».

«Nous invitons cordialeme­nt tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, de par le monde, à joindre leurs efforts par le biais de notre ONG à nos efforts pour la promotion de la concorde et de la paix à travers le monde, pour augmenter les chances de survie et de prospérité de l’humanité en général», a conclu M. Saidi.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia