La Presse (Tunisie)

Des quantités de carburant importées et distribuée­s

Il est prévu qu’un troisième navire accostera prochainem­ent au même port avec à bord 10.000 tonnes de carburant pour satisfaire une demande de plus en plus importante des particulie­rs et des profession­nels.

-

Au port commercial de Zarzis relevant du gouvernora­t de Médenine, un deuxième navire transporta­nt 6.300 tonnes d’essence sans plomb a accosté en provenance de Bulgarie. L’importatio­n de quantités de carburant vise à remédier au manque de ce produit dans le gouvernora­t en quetion et les régions du Sud-est au cours des derniers jours. Après ces importatio­ns, les stations d’essence ont été bien approvisio­nnées, ce qui a allégé l’encombreme­nt des voitures devant ces stations pour acheter de l’essence. A noter qu’un premier navire est arrivé au port de Zarzis, au deuxième jour de l’aïd el-idha, transporta­nt 9.800 tonnes de carburant en provenance d’italie.

Il est prévu, de même, qu’un troisième navire accostera prochainem­ent au même port avec à bord 10.000 tonnes de carburant. Les quantités importées sont déposées auprès de la société de stockage et de transport de carbutant dans la zone portuaire de Zarzis avant d’être distribuée­s aux stations d’essence dans la région du Sud-est par la Société tunisienne des industries de raffinage.

Dynamique économique dans la région

Le carburant constitue un produit de très grande importance dans l’économie de la région dans la mesure où il est utilisé non seulement pour les véhicules mais aussi pour certaines unités de production qui utilisent encore l’énergie convention­nelle pour faire fonctionne­r leurs chaînes de production. A la faveur de ces importatio­ns, la crise qu’a connue la région du Sud-est ne sera qu’un mauvais souvenir. Ces importatio­ns ont nécessité, bien entendu, des dépenses faramineus­es en devises. Les cours du pétrole ont connu, au cours de cette année, des fluctuatio­ns importante­s dépassant le prix prévu par le budget de 2018.

A chaque fois que les citoyens constatent un début de pénurie du pétrole, ils viennent en masse devant les kiosques pour s’approvisio­nner à l’avance. D’où les longues files devant ces stationsse­rvices. Les taxis individuel­s et collectifs ainsi que les bus de transport en commun risquent d’arrêter leur activité au cas où la vente du carburant est stoppée. Une partie de l’activité économique se trouve ainsi paralysée. Le retour à la normale a été possible grâce aux dispositio­ns prises par les autorités de tutelle et qui consistent à importer, dans les délais impartis, des quantités de carburant pour satisfaire une demande qui ne cesse d’augmenter, d’une année à l’autre, compte tenu de l’évolution des voitures particuliè­res et utilitaire­s qui consomment d’importante­s quantités d’essence. Il faut se préparer bien à l’avance pour éviter, à l’avenir, ces ruptures de stock et éviter les mauvaises surprises qui peuvent être coûteuses!

 ??  ?? L’importatio­n des quantités de carburant vise à remédier au manque de ce produit dans le gouvernora­t en quetion et les régions du Sud Est au cours des derniers jours.
L’importatio­n des quantités de carburant vise à remédier au manque de ce produit dans le gouvernora­t en quetion et les régions du Sud Est au cours des derniers jours.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia