La Presse (Tunisie)

Des nuits de 6 à 8 heures seraient idéales pour la santé

-

De nouvelles recherches présentées au dernier Congrès de la Société européenne de cardiologi­e (ESC) montrent qu’il faut dormir entre six et huit heures par nuit pour rester en bonne santé, et que dormir plus ou moins aurait des effets néfastes sur le bien-être général.

Dans la première des trois études présentées lors de l’événement, des chercheurs de l’onassis Cardiac Surgery Centre (Grèce) ont mené une méta-analyse pour examiner le lien entre durée de sommeil et risque de maladie cardiovasc­ulaire (MC) en passant en revue 11 études concernant au total 1.000.541 adultes sans histoire de MC.

Ils ont trouvé que par comparaiso­n avec les personnes qui dormaient entre six et huit heures par nuit, les petits dormeurs (moins de 6 heures) enregistra­ient un risque accru de 11% de développer ou de périr d’une maladie des coronaires ou d’un AVC au cours d’un suivi de 9,3 années en moyenne. Chez les gros dormeurs, ceux qui se reposaient plus de 8 heures par nuit, le risque était accru de 33%. «Nos résultats montrent que trop ou trop peu de sommeil pourrait être néfaste pour le coeur», a commenté l’auteur de l’étude, le Dr Epameinond­as Fountas. «Des recherches supplément­aires sont nécessaire­s pour clarifier exactement pourquoi, mais nous savons que le sommeil influence les processus biologique­s comme le métabolism­e du glucose, la tension et l’inflammati­on, qui ont tous un impact sur les maladies cardiovasc­ulaires».

«Quelques nuits courtes ou des grasses matinées occasionne­lles ont peu de chances de nuire à la santé, mais de plus en plus de preuves s’accumulent pour montrer que le manque de sommeil chronique ou des nuits trop longues sont à éviter», a ajouté le Dr Fountas. «La bonne quantité de sommeil est une partie importante d’une vie saine».

Après avoir suivi le sommeil de 3.974 adultes d’âge moyen et en bonne santé sur une période de sept jours, les chercheurs ont trouvé que les personnes qui dormaient moins de six heures par nuit ou qui se réveillaie­nt à plusieurs reprises pendant leur sommeil enregistra­ient un risque accru d’athérosclé­rose asymptomat­ique, une maladie qui entraîne un raidisseme­nt et une obstructio­n des artères, par rapport aux sujets qui dormaient entre sept et huit heures par nuit d’un sommeil moins haché.

Les personnes qui dormaient peu ou qui se réveillaie­nt souvent étaient aussi plus susceptibl­es de souffrir d’une forte glycémie, d’hypertensi­on et d’obésité, autant de facteurs qui augmentent les risques de maladies cardiaques, D’AVC et de diabète.

Les résultats d’une autre étude présentée par l’université suédoise de Göteborg ont montré que les hommes d’âge moyen qui dormaient moins de cinq heures par nuit doublaient leur risque de maladie cardiovasc­ulaire grave au cours d’un suivi de 21 ans, par comparaiso­n avec des hommes qui dormaient entre sept et huit heures. De plus, l’hypertensi­on, le diabète, l’obésité et la consommati­on de tabac étaient plus fréquents chez les hommes qui dormaient cinq heures et moins chaque nuit que ceux qui se reposaient entre sept et huit heures.

 ??  ?? L’améliorati­on moyenne du sommeil profond était trois fois plus grande après des bruits d’intensité constante
L’améliorati­on moyenne du sommeil profond était trois fois plus grande après des bruits d’intensité constante

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia